25012022 energie

Depuis le 25 janvier, dans le cadre d’un mouvement de grève nationale unitaire, les salariés et retraités altiligériens de l’électricité et du gaz soutenus par la CGT ont entamé une semaine de mobilisations pour la revalorisation immédiate des salaires et pensions. Ce 26 janvier 2022 des actions fortes sont en cours sur les sites de Brioude, Yssingeaux et Langogne. Demain jeudi 27 janvier, une délégation se joindra à la manifestation intersyndicale 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay.

Pour un rattrapage immédiat d’au moins 10% des salaires et pensions et plus de considération pour le travail des salariés de l'électricité et du gaz !

Les salariés s’estiment méprisés par les directions et les autorités de tutelle qui ne veulent rien entendre dans les négociations pour revaloriser les salaires et pensions. Ils expliquent qu’en 10 ans, la grille des salaires de branche a perdu 10% sur l’inflation cumulée. Ils revendiquent un rattrapage immédiat d’au moins 10% de leurs salaires et pensions et réclament plus de considération pour leur travail dans un secteur sensible et vital.

La colère est palpable :

« Les entreprises du secteur engrangent des résultats records, nous on trinque pendant que les actionnaires se gavent et que les usagers qui sont devenus des « clients » payent des factures toujours plus élevées ! »

Ils racontent faire vivre la véritable définition du Service Public de l’Énergie en assurant  la continuité de fourniture au quotidien et des dépannages d’urgence lors d’événements climatiques exceptionnels... Ils exigent que salaires et pensions soient à la hauteur de leur engagement passé, présent ou à venir.

Ils protestent contre le pillage d'EDF et appellent à sortir l'Energie de griffes du marché pour la nécessaire transition écologique en nationalisant l'électricité et le gaz.

Ils se joindront à la manifestation interpofessionnelle pour les salaires du jeudi 27 janvier 2022.

27 janvier 2022 - Grève et manifestation pour les salaires et l'emplois
10h30 place Cadelade - Le Puy-en-Velay