racisme cgt

Face aux idées d’extrême droite, la CGT 43 reste à l’offensive. Contre le poison de la division, du repli sur soi et du racisme, la CGT poursuit son combat pour l’égalité des droits, la justice sociale et la solidarité entre tous les salariés et les privés d’emploi.

Le racisme et les idées d’extrême droite ont toujours été, hier comme aujourd’hui, à l’encontre des intérêts du monde du travail et des travailleurs.

Et ce n’est pas nouveau, dans les années 30 il existait déjà un slogan « Hitler plutôt que le front populaire ».

Le racisme est un délit, il doit être combattu et puni comme tel.

Le racisme est une idéologie au service d’un système d’exploitation et de domination, il sert à cacher les intérêts des plus riches. Il fait de certaines minorités la source de tous les problèmes, ce qui permet d’occulter la responsabilité de ceux qui veulent préserver leur intérêt et leur pouvoir.

Opposer les peuples, diviser les travailleurs, exacerber des tensions avec des mensonges et des fake news liant immigration et délinquance, immigration et terrorisme, telles sont les armes de ceux qui veulent détourner les travailleurs des véritables causes de la crise sociale : les politiques libérales qui cassent les services publics, détruisent notre système de protection sociale, privilégient l’augmentation des dividendes pour les actionnaires plutôt que les salaires pour les travailleurs.

Nous ne sommes pas dupe ce n’est pas, comme le propose l’extrême droite, en baissant le financement des services publics (moins d’impôts) et de la protection sociale (moins de cotisations sociales -« des charges dans leur jargon »-) qu’on va redévelopper les services publics dans nos territoires ruraux, améliorer l’accès aux soins et revenir à une retraite à taux plein à 60 ans. Les dividendes ont explosé en 2021, 51 milliards, et les milliardaires ont engrangé 236 milliards d’euros pendant la crise du Covid, le tout dûment subventionné par l’état. C’est le capital qui coûte et qui nous ruine, pas le voisin !

Certains médias, complaisants avec ces idées nauséabondes, visent à éloigner du débat public les exigences sociales que nous portons.

La CGT a toujours mené le combat contre le racisme et les idées d’extrême droite.

Ces idées nauséabondes n’amènent que chaos, désespoir, peur, et se traduisent trop souvent par l’abstention dans les élections, qu’elles soient politiques ou professionnelles.

Imposons l’unité, pour la solidarité internationale, pour le progrès social, pour la paix, avec nos différences, donnons des couleurs à l’avenir, au vivre ensemble.

L’action contre l’extrême droite est légitime et mérite notre soutien.

Déclaration de la CGT 43
31/01/2022