03022022 retraites pauvrete

Dans le prolongement des actions unitaires nationales menées depuis plusieurs mois, avec notamment la revendication de revalorisation des pensions « 100 euros tout de suite dans le cadre d’une exigence de 300 euros », la CGT retraités lance une grande consultation nationale « De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ? »

Retraites : «Après avoir travaillé 40 ans, on a du mal à la fin du mois» [Le Progrès]

Le problème de pouvoir d’achat des retraités n’a rien de nouveau. Les confédérations syndicales mettent l’accent sur la problématique depuis presque vingt ans. D’autant que, depuis la première réforme des retraites, ils sont nombreux à avoir repris une activité pour boucler les fins de mois.

Un tabou. Être à la retraite et reprendre une activité professionnelle parce que la pension ne suffit pas à régler l’ensemble des factures est devenu courant.

Pourtant, en Haute-Loire comme ailleurs,

« on n’en parle pas. Ce n’est pas simple de dire qu’après avoir travaillé quarante ans, on a du mal à la fin du mois », explique Sabine Bouquet, en charge des retraités au syndicat CGT, en Haute-Loire.

D’autant qu’ils sont nombreux à travailler au « black ». Afin de cibler au mieux là où le porte-monnaie des plus de 62 ans ne peut pas suivre, la CGT a lancé un sondage national.

« En Haute-Loire, ce n’est pas plus reluisant qu’ailleurs. Ici, on n’a pas de transports en commun, les hivers sont froids. Ce sont autant de données qu’il faut prendre en compte. »

Edition en ligne du 01/02/2022
Source intégrale de l'article

retraites de quoi ai je besoin pour vivre

La CGT des retraités lance une grande consultation nationale « De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ? »

Cette enquête va permettre une double photographie : celle de la situation des retraités dans les territoires (notamment la Haute-Loire) et les professions, ainsi qu’une évaluation de leurs besoins (logement, énergie, soins, services publics etc...

Nous vous invitions à répondre au questionnaire et à le retourner à CGT Retraités 43 - 4, rue de la Passerelle - 43000 Le Puy-en-Velay
Vous pouvez vous rapprocher de Sabine Bouquet Tél. : 06 44 67 61 43 pour de plus amples informations sur cette initiative.

Téléchargez le questionnaire