image00000011

Production à l'arrêt aux Papèteries d'Espaly ce matin : les salariés ont été contraints de se mettre en grève pour faire entendre leurs revendications auprès de la direction dans le cadre des NAO (Négocations Annuelles Obligatoires). « Avec l’inflation, la montée de prix de l’énergie, des carburants et même de l’alimentaire, on souhaite que les salaires soient revalorisés pour compenser tout ça.» Bruno Debard, délégué CGT

Espaly-Saint-Marcel : les salariés en grève pour leur salaire à la papeterie [Le Progrès]

Une trentaine de salariés d'International Paper, entreprise spécialisée dans la fabrication de fibre de cellulose, emballage carton et papier recyclés à Espaly-Saint-Marcel, a débrayé ce mercredi matin. [...]

Alors que les traditionnelles NAO (négociation annuelle obligatoire) se déroulent depuis quelques semaines, la demande de revalorisation salariale réclamée par les travailleurs reste au point mort. « C’est la troisième réunion depuis le début de l’année qu’on a eu avec la direction, et on n'a aucune avancée. Ils restent bloqués sur leur position », déplore le représentant syndical Bruno Debard.

Edition en ligne du 09/03/2022
Source intégrale de l'article

La production des Papeteries d'Espaly est à l'arrêt depuis ce mercredi matin [L'Eveil]

Les lignes de production se sont arrêtées à 4 heures du matin, mercredi 9 mars, aux Papeteries d'Espaly (International paper). La majorité des 150 salariés du site ont décidé de débuter un mouvement de grève pour montrer leur détermination dans la négociation annuelle obligatoire (NAO).

"Nous demandons un talon de 60 euros pour tout le monde, ainsi qu'une hausse de salaire de 1,5% et une prime de 150 euros" indiquent de concert les deux délégués syndicaux de la CGT, Bruno Debard, et de Force Ouvrière, Fabrice Garrabos.

Edition en ligne du 09032022
Source intégrale de l'article

Les Papeteries d’Espaly en grève [Zoomdici]

Ce mercredi 9 mars, des drapeaux de FO et de la CGT ont décoré le panneau d’accueil des Papeteries d’Espaly.

95 %. C’est le taux de grévistes pour l’équipe du matin des Papeteries d’Espaly, selon les syndicats. Au total, les effectifs avoisinent les 145 salariés (dont près de 30 % d’intérimaires) répartis dans plusieurs postes comme la production, la maintenance, le service commercial ou encore l’expédition. [...]

« Ceux du matin attaquent à 4 heures du matin et se lèvent donc vers les trois heures. Sans parler des salaires, les conditions de travail c’est bruit et chaleur. Il y a beaucoup de turnover, beaucoup de polyvalence, toutes ses adaptations qui ne sont jamais récompensées ni même considérées par la direction ». Bruno Debard, CGT.

D’après les syndicats, un employé de base gagne environ 1 600 euros net...après 40 ans d’ancienneté.

« De plus en plus de femmes arrivent dans les équipes et nous craignons qu’elles soient d’autant plus les victimes du gel des salaires, voir de baisse, par rapport à ceux des hommes qui sont déjà très bas », souligne-t-il encore. Son collègue de conclure : « Je pense sincèrement que les salariés ne vont cette fois pas se laisser faire ! Il faut que la direction en soit réellement consciente ! »

Edition en ligne du 09/03/2022
Source intégrale de l'article