1403 appel

Tout augmente sauf les salaires ! Les organisations syndicales altiligériennes CFTC, CGT, FSU, UNSA et Solidaires appellent à la grève et à la manifestation pour répondre à l'urgence sociale ce jeudi 17 mars 2022. Un rassemblement se tiendra place Cadelade à 10h30 au Puy-en-Velay.

La vie devient insupportable pour les petits salaires [L'Eveil]

Les organisations syndicales CGT, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA appellent à la grève et à la manifestation, ce jeudi 17 mars, à partir de 10h30, place Cadelade, au Puy-en-Velay.

Plus que jamais la question du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français. Mais, à l’approche de l’élection présidentielle, les réponses avancées par les candidats diffèrent les unes des autres. Certains proposent une baisse des cotisations sociales et les organisations syndicales veulent alerter sur l’impact qu’aurait cette mesure.

« Il faut bien comprendre que rapprocher le salaire net du brut signifie supprimer la sécurité sociale et donc prendre une assurance et une caisse de retraite privés, le font les Américains », assure Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire.

Le SMIC à 2000 € brut (1540 euros net)

Pour les organisations syndicales, la vraie réponse se situe dans une augmentation des salaires – la CGT aimerait que le SMIC passe à 2000 € brut « pour vivre correctement et arrêter de survivre »-, ainsi que la fin du gel du point d’indice des fonctionnaires… […]

Edition papier du 14/03/2022