17032022 01

Alors que les salariés s'organisent avec leurs syndicats pour obtenir des revalorisations salariales ( Papèteries d'Espaly, Recticel, CFVA, Valéo, Etape Auvergne...) près de 200 personnes ont aussi manifesté dans l'unité au Puy-en-Velay le mardi 17 mars 2022 dans le cadre de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour défendre le pouvoir d’achat.

Le problème du pouvoir d’achat est global et général, dans le privé comme dans la fonction publique, pour les actifs comme pour les retraités. [Intervention de Pierre Marsein pour la CGT 43]

Le 17 mars n’est pas une journée supplémentaire, mais la poursuite de la mobilisation pour défendre le pouvoir d’achat attaqué comme jamais. Les produits de consommation courants, comme le carburant pour faire le plein, sont de plus en plus inabordables. Qu’on soit actif ou retraité, il est toujours plus difficile de joindre les 2 bouts !

Ce qui n’est pas supportable ne peut plus être supporté. Déjà, il y a 2 ans, le mouvement des gilets jaunes était une alerte mais rien n’a réellement bougé. Depuis quelques mois, entreprise après entreprise, on ne compte plus les grèves pour obtenir une revalorisation des salaires avec souvent des résultats significatifs comme aux Papèteries d'Espaly, à Recticel, CFVA et d'autres à venir comme chez Valéo et Etape Auvergne. Ces actions se déroulent là où existe déjà une organisation syndicale, permettant aux travailleurs de se défendre collectivement. C’est une démonstration de l’importance du syndicalisme, mais le problème du pouvoir d’achat est global et général, dans le privé comme dans la fonction publique, pour les actifs comme pour les retraités.

17032022 02

Dès aujourd’hui, nous voulons que le Smic soit porté à 2000 euros brut, soit 1540 euros net c’est à dire une augmentation de 2,60 euros de l'heure.

Oui, partout, nous revendiquons la revalorisation des salaires et des retraites. N’attendons pas d’hypothétiques négociations une fois les élections présidentielles passées. Dès aujourd’hui, nous voulons que le Smic soit porté à 2000 euros brut, soit 1540 euros netc’est à dire une augmentation de 2,60 euros de l'heure.

Dès aujourd’hui, exigeons la revalorisation des grilles de la fonction publique de 10 % qui correspond à la perte de pouvoir d’achat depuis 5 ans.

Nous refusons de tomber dans le piège de ceux qui prétendent augmenter les salaires par une diminution des cotisations. Avec une pareille mesure, c’est nous préparer à la mort de la protection sociale, à la destruction des hôpitaux, c’est vouloir remplacer notre carte vitale par notre carte bancaire, c’est nous donner d’une main ce qu’on reprend de l’autre.

17032022 03

Revaloriser les salaires c’est permettre mécaniquement d’avoir une meilleure retraite. Revaloriser les salaires, c’est mécaniquement améliorer la protection sociale.

Au contraire, revaloriser les salaires c’est permettre mécaniquement d’avoir une meilleure retraite. Revaloriser les salaires, c’est mécaniquement améliorer la protection sociale.

Face à l’inflation galopante, il est urgent d’instaurer une échelle mobile des salaires qui assure une augmentation automatique des salaires, des retraites et des minima sociaux en fonction de la hausse des prix.

Des candidats et candidates aux Présidentielles veulent imposer un recul sans précédent de l'âge de départ à la retraite à 65 ans ! Plus de180 trimestres seraient donc nécessaires pour avoir une retraite complète ! Alors qu'aujourd'hui seulement 36% des salariés sont encore en activité au moment de leur départ à la retraite, les autres étant en maladie, en invalidité ou au chômage, ce serait de fait une baisse générale du montant des pensions qu’on voudrait nous imposer.

17032022 04

Défendons le droit à la retraite à 60 ans avec un minimum équivalent au montant du Smic net

Au contraire, défendons le droit à la retraite à 60 ans avec un minimum équivalent au montant du Smic net.

Pendant que nous sommes obligés de nous serrer la ceinture, les milliardaires français ont engrangé 236 milliards de profits. Pour eux ce n’est ni la crise, ni les fins de mois difficiles. C’est eux qui doivent être ponctionnés, pas les salariés !

Ensemble restons unis et mobilisés. Nos actions quotidiennes déterminent nos vies futures.

Vive l’unité de notre camp social, vive l’unité syndicale.

17/03/2022 UD CGT 43

Le Puy-en-Velay : ils ont manifesté pour réclamer une augmentation des salaires [L'Eveil]

À l’appel de plusieurs syndicats, une manifestation s’est déroulée jeudi matin au Puy-en-Velay pour demander une hausse des salaires, dans un contexte national marqué, entre autres, par la flambée des prix des carburants. La CGT, l’Unsa, Solidaires, la FSU et la CFTC appelaient conjointement à manifester jeudi matin au Puy-en-Velay. [...]
Edition en ligne du 17/03/2022