18032022 retraites

Réunis en congrès à Brives-Charensac, mercredi 16 mars 2022, les retraités de la CGT Haute-Loire ont dénoncé une perte conséquente du pouvoir d'achat pour les retraités. Ils continuent à défendre une Sécurité sociale à 100%, le droit à la santé et à l'autonomie, un meilleur accès aux services publics. Ils réclament un bulletin de pension papier pour connaître en détail ce qui est versé et prélevé aux retraités. Ils préparent une nouvelle mobilisation unitaire le jeudi 24 mars 2022. RDV à 11h devant la préfecture.

Les retraités de la CGT ont tenu leur congrès mercredi à Brives-Charensac [L'Eveil]

Une soixantaine de militants avaient fait le déplacement […]. L’occasion de centrer les revendications sur le pouvoir d’achat, - « très important alors que les pensions n’augmentent pas », explique Sabine Bouquet, secrétaire de l’Union Syndicale des Retaités CGT.

La défense des services publics étaient aussi à l’ordre du jour : « La Sécu est bien quand il y a une pandémie mais combien de candidats veulent l’assécher ? On défend une Sécurité sociale pour tous »

18032022 retraites2

Et d’ajouter « La dématérialisation des services publics entraine une déshumanisation totale. »

La CGT a lancé une pétition nationale pour demander la dématérialisation du bulletin de pension. […]

bulletin pension papier retraites cgt

Rapport d'orientation USR CGT (extraits)

Dans ce contexte de déréglementation du travail, de politique gouvernementale ultra libérale nourrissant le rejet de l’autre et les replis identitaires, d’appauvrissement des retraités, ceux-ci n’ont d’autres choix que de se mobiliser pour défendre leurs intérêts.

Les retraités CGT continuent à porter les revendications suivantes : droit à une retraite décente, droit à la santé et à l'autonomie, droit aux services publics, droit au logement, droit aux transports, droit aux loisirs, droit à la culture et à l'information, droit aux pratiques sportives.

Ils s'engagent à participer à toutes les actions, aux côtés des actifs, pour le maintien et la création de nouveaux services publics

Ils se mobiliseront pour la création de centres de santé publics, fonctionnant avec des médecins, des personnels paramédicaux et médico-sociaux, des aides à domicile, sous statut, accolés à l'hôpital public (Brioude, Langeac, Yssingeaux, Craponne), et couvrant un secteur géographique.

Nous réclament la prise en compte du bien vieillir avec une loi cadre permettant l'instauration d'un grand service public de l'aide à l'autonomie à domicile et en établissement.

Ils continuent à se battre pour une sécurité sociale à 100% qui soit le seul financeur des frais liés à la santé, qui soit financée par les seules cotisations sociales et qui soit gérée par les travailleurs afin de répondre à leurs besoins médicaux et sociaux.

Prendre contact

USR CGT 43 Union syndicale des retraités CGT de Haute-Loire