A la veille des élections présidentielles, renforçons le débat à partir de nos propositions porteuses de progrès social : augmentation des salaires, contre la retraite à 65 ans, de grands services publics, réindustrialisation… ensemble, construisons le monde de demain !
Les 2 ans de pandémie que nous venons de traverser ont mis en évidence les maux de la société et la nécessité d’un profond changement pour construire un monde nouveau : plus juste socialement, économiquement et écologiquement. La guerre qui vient d’éclater au sein de l’Europe est non seulement une catastrophe humanitaire mais ne fera qu’aggraver le constat fait durant la crise sanitaire.
Si nous ne sommes pas directement frappés dans notre chair, Macron nous prévient : il faudra faire des sacrifices.
Certes, la souffrance du peuple Ukrainien sous les bombes ne peut rivaliser avec les difficultés à boucler les fins de mois. Cependant la Paix ne peut se construire sans justice sociale.
C’est pour cela que la CGT continue d’œuvrer à l’unité des travailleurs et à la mobilisation pour faire avancer nos revendications.
En Haute-Loire, ce travail au quotidien s’est traduit par de nombreuses grèves et actions dans les entreprises et services publics pour gagner de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires, avec comme point de convergence les journées nationales d’actions du 27 janvier et des 8 et 17 mars. L’Union Départementale CGT a également appelé à se joindre aux mobilisations pour la paix et poursuivit ses initiatives de luttes contre les idées d’extrême droite.
A la veille des élections présidentielles, renforçons le débat à partir de nos propositions porteuses de progrès social : augmentation des salaires, retraite à 60 ans, de grands services publics, la baisse du temps de travail, réindustrialisation…et construisons ensemble le monde de demain.
Amandine RABEYRIN
Editorial du journal des adhérents de la CGT43 - Mars 2022