04072022 aides domiciles asad

Vie chère : à Saint Didier en Velay, les salariées d' ASAD sont en grève pour exiger une revalorisation de l'indemnité kilométrique. " Avec l'inflation, notre budget carburant a explosé. Ce n'est pas normal de payer pour travailler." s'indigne la déléguée du personnel.

Saint-Didier-en-Velay : mécontentes du remboursement des frais kilométriques, des aides à domicile en grève [La Commère]

Des salariées de l'entreprise ASAD de Saint-Didier-en-Velay ont entamé une grève lundi pour réclamer une revalorisation du remboursement des frais kilométriques de leur employeur.

Ce lundi, des salariées d'ASAD (Aider, Soutenir, Accompagner à domicile) à Saint-Didier-en-Velay se sont mises en grève et ont prévues de poursuivre le mouvement mardi et mercredi.

0.43 € le kilomètre

Elles sont cinq à se mettre en grève sur les 13 salariés (5 sont aussi en arrêt de travail) pour réclamer une hausse du remboursement des frais kilométriques. Depuis 2018, il est de 0,43 € du kilomètre pour les déplacements entre chaque client alors que la convention collective, qui remonte à plusieurs années, propose 0,22 €.

Une revendication à 0.60 €

"Notre budget carburant a explosé. Ce n'est pas normal de payer pour travailler. On fait un plein par semaine. Pour un réservoir de 50 litres, cela fait 105 € aujourd'hui contre 80 € il y a quelques mois", détaille Julie Fayard, déléguée du personnel.

La semaine dernière, lors du CSE (Comité Social et Economique), la doléance a été remise sur la table. Mais sans réponse positive de leur direction, des salariées ont choisi d'entamer cette grève. "Notre directrice affirme que l'entreprise n'a pas les fonds, mais on n'a pas accès aux comptes. Notre demande est d'augmenter à 0,60 € le kilomètre, mais elle refuse de dialoguer." [...]

Edition en ligne du 5/07/2022
Source intégrale de l'article