edito

L’augmentation des salaires et des pensions, l’accès aux soins et à des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire, la retraite à 60 ans à taux plein, sont parmi les antidotes pour répondre à la colère qui s’exprime dans les urnes et aux aspirations des salariés. C’est le travail syndical de proximité qui aidera à décider des actions à mener et contribuera à construire une forte journée de mobilisation à la rentrée. Restons motivés, déterminés et rappelons-nous que ce sont les luttes majoritaires passées qui nous ont permis d’obtenir les droits d’aujourd’hui : BONS CONGÉS PAYÉS A TOUTES ET TOUS  !

Construire les mobilisations avec et au plus près des salariés

Les élections législatives ont, une nouvelle fois, été marquées par une abstention massive et une progression importante du Rassemblement National qui fait une entrée en force à l’Assemblée. Cette situation est le résultat des politiques anti sociales et d’une campagne, menées par le Président sortant, renforçant et banalisant les idées d’extrême droite.

Cependant, ce scrutin est un revers pour Macron qui perd la majorité absolue et où l’opposition de gauche a été renforcée.

Le programme politique du gouvernement s’annonce être dans la continuité du précédent et, nous le savons, seul le rapport de force permettra de faire reculer les projets de réformes régressives aux services du grand patronat et de la finance.

L’augmentation des salaires et des pensions, l’accès aux soins et à des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire, la retraite à 60 ans à taux plein, la diminution du temps de travail à 32H, sont parmi les antidotes pour répondre à la colère qui s’exprime dans les urnes et aux aspirations des travailleurs.

Sur notre département, de nombreuses actions témoignent du travail et de l’utilité de la CGT. Au plus près des salariés, nous œuvrons quotidiennement pour faire avancer leurs revendications que ce soit sur la question des salaires, de leurs droits ou encore pour la défense de l’emploi et les services publics.

Lors des formations collectives du Monastier, l’UD a organisé un débat sur la question des retraites puis mis à disposition des structures un tract argumentaire.  Des syndicats CGT s’en sont emparés pour informer et débattre avec les salariés (distributions de tracts chez Michelin, DIEHL, assemblée générale et débat dans les organismes sociaux…) mais il est toutefois impératif de nous déployer davantage, dans chaque service et entreprise dans lesquels nous sommes implantés.

En effet, l’implication de tous les militants et syndiqués ainsi que le déploiement auprès des salariés sont primordiaux. C’est ce travail de proximité qui aidera à décider des actions à mener et contribuera à construire une forte journée de mobilisation à la rentrée.

En plus des luttes que nous aurons à mener, nous devrons poursuivre notre engagement pour le renforcement de la CGT, notamment au travers des élections professionnelles et en particulier celles dans la Fonction Publique qui se dérouleront le 8 décembre 2022.

Restons motivés, déterminés et rappelons-nous que ce sont les luttes majoritaires passées qui nous ont permis d’obtenir les conquis d’aujourd’hui : bons congés payés à toutes et tous !

Amandine RABEYRIN

Editorial du journal des adhérents de la CGT 43