ste marie cgt synd

Avec la récente hausse du SMIC, le salaire de base des Aides-Soignants (AS) de l'hôpital Sainte-Marie vient de passer sous le SMIC faute d'indexation automatique des minimums des conventions collectives comme le revendique la CGT (échelle mobile des salaires). La CGT Sainte Marie dénonce une précarisation grandissante des métiers du médico-social et réclame des augmentations significatives de salaires.

Augmentation du SMIC mais pas des salaires !

Depuis le 1er août 2022, le SMIC a augmenté de 2,01%, ce qui le porte à 1678,95 euros bruts ou 1329, euros nets.

Ainsi sur Sainte Marie, tous les indices sous les coefficients 377 passent SOUS le SMIC !

Cette fois les Aides-Soignants, malgré la revalorisation de 25 points, coefficient 376, passent sous le SMIC et comme les autres métiers déjà sous le SMIC, toucheront le rattrapage sur le salaire de base.

Dès lors, comment motiver les Aides-Soignants, qui ont fait une formation et qui ont un travail auprès du patient en cette période de difficultés de recrutement par manque d’attractivité ?

On marche sur la tête…

La CGT exige une revalorisation du point FEHAP, afin qu’aucun salaire de base ne soit en dessous du SMIC, sans aucune compensation de rattrapage nécessaire. Ainsi on mettra fin a cette situation ubuesque qui divisent les salariés déjà en plein désarroi !

Les revalorisations :

Il est urgent de réagir, la situation dans la Santé en général et dans les structures médico-sociales devient catastrophique. La revalorisation d’indice des fonctionnaires de 3,5% (plus forte hausse depuis 37 ans) n’est pas répercutée sur notre convention, ce qui crée encore un manque d’attractivité !

• Nos employeurs de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires (FEHAP) tiennent leur congrès au mois de Novembre. Ce sera l’occasion de demander une hausse significative du point (équivalent à 20%) pour éviter cette situation récurrente.
Syndicat CGT Ste Marie
Secrétaire : Bernard CARLIER