amandine rabeyrin patricia benezit jean françois vissac cgt sante credit photo nicolas defay zoomdici

La santé, le secteur social et médico social sont malades... le seul remède : des salaires décents et du personnel en nombre ! Ensemble, personnels de santé et usagers, mettons un terme à la destruction programmée de notre système de soins ! Rassemblement jeudi 29 septembre 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay

La santé, le secteur social et médico social  sont malades... le seul remède : des salaires décents et du personnel en nombre ! [Déclaration CGT]

Les secteurs de la santé, de la protection de l’enfance, du handicap et du grand âge connaissent une situation sans précédent totalement mortifère pour les usagers et les salariés.

Gravité de la situation et cynisme des décideurs en place

Les fermetures de services d’urgences partout en France induites par les fermetures de lits hospitaliers et le manque de personnel ne sont que les conséquences de politiques publiques libérales subies depuis des décennies. La mission flash « Braun » et ses 41 préconisations montrent la gravité de la situation et le cynisme des décideurs en place.

Derrière la crise des urgences, c’est bien tout le secteur sanitaire, social et médico-social qui est concerné par un effondrement des missions et des capacités à répondre aux besoins de la population. Avec la casse de la Fonction publique hospitalière et des établissements du sanitaire, du médico-social et social ainsi que les difficultés grandissantes des établissements et des hôpitaux associatifs non lucratifs, ce sont les missions de service public qui ne sont plus remplies.

Les salariés n’en peuvent plus de ne pouvoir exercer correctement leur travail par manque de moyens. Les patients et bénéficiaires souffrent de la non prise en compte de leurs besoins fondamentaux et l’accès aux soins est profondément remis en cause !

Les enjeux du développement d’un grand service public de Santé et d’action sociale.

Face à l’aggravation des réalités de notre secteur, la CGT santé action sociale œuvre pour le développement d’une mobilisation à la hauteur de la situation.  Il est urgent de pouvoir peser sur les choix politiques et notamment dans le cadre du débat parlementaire sur le PLFSS 2023 afin de pouvoir répondre aux enjeux du développement d’un grand service public de Santé et d’action sociale.

C’est pourquoi l’Union Syndicale Départementale Santé et Action Sociale 43 œuvre et appelle tous les personnels de notre secteur à faire grève et à se mobiliser massivement le 29 septembre 2022 en participant à la manifestation interprofessionnelle qui aura lieu à partir de 10h30 de la place Cadelade au Puy en Velay.

Comme partout en France, sur notre département, la situation devient intenable dans tous nos établissements !

Les mauvaises conditions de travail et leurs conséquences sont à l’origine de nombreux départs et changements de profession. L’absence de remplacements, les effectifs et procédures en mode dégradé, l’épuisement professionnel ne peuvent plus durer. Il faut prendre des mesures fortes et pérennes.

La colère et le désarroi de tous les salariés doivent être entendus. Le temps du déni, de l’inaction, de la mise en place de fausses solutions doit être révolu.

• Nous n’acceptons plus la non-reconnaissance de notre travail pourtant essentiel à la population !
  • Nous n’acceptons plus des primes incertaines dans le temps, dépendantes de la fonction que l’on occupe. Et qui mettent à mal le financement de la Sécurité Sociale et de nos retraite ! Nous voulons des augmentations de salaires !
  • Nous n’acceptons plus d'aller toujours plus vite, alors que nous devrions avoir le temps pour des pratiques professionnelles bienveillantes d’écoute et de prise en compte des maux des personnes que nous prenons en charge,
  • Nous n’acceptons plus les cadences infernales, les planning illégaux, les rappels sur nos jours de repos… qui ont des conséquences désastreuses sur notre équilibre vie professionnelle/vie personnelle et portent atteinte à notre Santé….

Pour défendre notre système de santé et de protection sociale, il est donc primordial de défendre la hausse des salaires et des conditions de travail !

IL F A U T :

• AUGMENTER LES SALAIRES ET REDUIRE LA PRECARITE POUR REDONNER DE L’ ATTRACTIVITE A NOS METIERS,
  • FORMER ET EMBAUCHER LES PROFESSIONNELS NECESSAIRES POUR REMPLIR NOS MISSIONS,
  • AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET, RETROUVER DU SENS DANS L’EXERCICE DE NOS METIERS,
  • RETROUVER UN EQUILIBRE ENTRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE
  • CRÉER DES POSTES ET ROUVRIR DES LITS,
  • RESPECTER LES BESOINS ET LES DROITS DES USAGERS

La CGT apelle tous les salariés de la Santé et de l’action Sociale à agir pour ne plus subir

Le Jeudi 29 septembre, nous appelons tous les collègues à converger pour ces revendications et pour que soient abandonnées toutes attaques sur nos retraites (au contraire, la reconnaissance de la pénibilité du travail doit engendrer un départ anticipé)

Rdv 10h30 Place Cadelade au Puy en Velay

Le grand appel à manifester du 29 septembre [Zoomdici]

Hôpitaux à bout de souffle. Burn-out du secteur public comme du privé. Peut-être est-ce le même diagnostic d’année en année établi par les syndicats hospitaliers. « Mais l’heure est grave, autant pour les professionnels que pour les usagers ! Et il est nécessaire de nous mobiliser sans relâche ! », insistent-ils. Le jeudi 29 septembre à 10h30, place Cadelade...lieu de toutes les crispations. [...]