fsu cgt solidiares intersyndicale 43

Avec l'augmentation du coût de la vie, les salariés tant du privé que du public s'appauvrissent. Dans le cadre de la journée d'action nationale du 29 septembre pour réclamer des hausses significatives de salaire, l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires 43 appelle à faire grève et à manifester. RDV au Puy à 10h30 place Cadelade, L'Union Locale CGT de Brioude organise un covoiturage pour se rendre au rassemblement. Départ 9h15 place Champanne.

Les syndicats réclament une hausse de salaires [ Le Progrès]

Les organisations disent « stop aux fausses solutions » et exhortent les travailleurs « à passer à l’action pour gagner plus ». Elles appellent à manifester massivement jeudi.
Ce n’était plus arrivé depuis la mi-mars : jeudi, les syndicats vont arpenter les avenues du Puy-en-Velay. La CGT, la FSU et Solidaires espèrent rassembler « le maximum de monde » sur un principal mot-d’ordre : « Augmenter les salaires ! »

Selon les organisations, « les salaires n’ont progressé que de 3 % en 2022 alors que l’inflation s’élevait déjà à 6,1 % au 1er juillet ». Avec l’approche de l’hiver et la flambée du prix de l’énergie, la hausse des prix des denrées alimentaires, la question des salaires est matière à l’élargissement des revendications.

« L’augmentation des salaires, c’est l’urgence absolue. Les différents boucliers pour atténuer la hausse des prix ne sont pas efficaces. Les salariés sont en difficulté. Le travail ne paie pas, ce qui met en péril les comptes de la Sécu et va freiner la consommation. Nous voulons un SMIC à 2000 euros brut et nous invitons aussi à une discussion sur les retraites », explique Pierre MARSEIN, secrétaire départemental de la CGT.

Concernant plus particulièrement la fonction publique, les syndicats notent que « nombreux sont les travailleurs sous le seuil de pauvreté, victimes des temps partiels » et réclament une augmentation « conséquente » du point d’indice. « Un dégel de 3,5 % en juin, c’est trop peu. Les bas salaires pèsent sur l’attractivité des métiers dans l’enseignement. Les Atsem (Assistant de l’enseignant de maternelle) ont été écartées de l'accession à la catégorie B précise Louise POMMERET du syndicat FSU) [...]

Edition papier du 26/092022

Tract intersyndical 29 septembre 2022 vs