De nombreux secteurs professionnels du public et du privé ( hopitaux Emile Roux, Sainte-Marie, Craponne; cheminots, Michelin, metallurgie, aides à domicile, Tanneries du Puy, EDF, Enedis, écoles etc...) ont défilé dans les rues du Puy jeudi 29 septembre 2022 à l'appel de l'intersyndicale 43 CGT, FSU, Solidaires. Dans un contexte d'inflation galopante, tous réclament de pouvoir vivre dignement de leur travail et d'avoir les moyens de l'exercer dans de bonnes conditions.
Entre 700 et 1.000 salariés ont manifesté au Puy-en-Velay, jeudi matin [L'Eveil]
La journée de manifestation interprofessionnelle pour le pouvoir d'achat a réuni entre 700 et 1.000 manifestants dans les rues du Puy, ce jeudi matin.
La CGT était présente en force dans le cortège des manifestants ce jeudi matin. Les drapeaux rouges se comptaient par dizaines sur la place Cadelade dès 10 h 30. Pour cette première manifestation interprofessionnelle de la rentrée, les syndicalistes de la CGT mais aussi de Solidaires et FSU avaient ressorti les banderoles, chasubles, fumigènes, sono, pétards et slogans pour défendre leurs demandes de hausse des salaires avec une augmentation du Smic à 2.000 euros [...] Une demande des salariés pour faire face à l'inflation. La question des retraites arrivait en second plan. [...]
Les hospitaliers avaient fait une mise en scène macabre avec une personne représentant la mort ouvrant la procession à quatre blouses blanches portant le cercueil de la santé.
Différents secteurs professionnels étaient également mobilisés, comme le syndicat de la métallurgie 43, les aides à domicile, le personnel des écoles, des salariés de chez Michelin, les Tanneries du Puy mais aussi la fédération du textile et de l'habillement de Haute-Loire, tout comme le secteur de l'énergie avec des représentants de EDF, Enédis, RTE.
"Nous espérons élargir à d'autres organisations pour continuer à agir pour les salaires et sur le sujet des retraites qui va vite être d'actualité " annonce Pierre Marsein, secrétaire général de l'union départementale.
Edition en ligne du 29/09/2022
Pouvoir d'achat, retraites : près de 1000 manifestants dans les rues du Puy-en-Velay [Le Progrès]
Ce jeudi, des salariés de nombreux secteurs se mobilisent pour obtenir des hausses de salaire.
La CGT, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse ont appelé ce jeudi à une journée de grève et de manifestation. Une “première étape” en attendant d’autres mobilisations sous le mot d’ordre : “augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite”.[...]
Edition en ligne du 29/09/2022
Près d'un millier de personnes à la mobilisation du 29 sept au Puy [Zoomdici]
[...) Ensemble, et partout en France, ils ont marché pour sauver un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser dans un contexte d’inflation des prix généralisée.
[...] Au départ de la Place Cadelade à 10h30, la CGT43, FSU ou encore Solidaires, mais aussi Michelin, les hôpitaux Sainte-Marie, Emile-Roux ou celui de Craponne les travailleurs sociaux, le domaine de la métallurgie, les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ), les infirmiers, les profs...[...]
Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire. "L’argent est là. Les bénéfices du CAC40 au premier semestre s’élèvent à 73 milliards d’euros, soit 26 % de plus qu’en 2021 qui était déjà une année exceptionnelle".
Edition en ligne du 29/09/2022