pasdebebes 4

Près de 250 professionnelles de la petite enfance soutenues dans l'unité par FO et la CGT, ont manifesté dans les rues du Puy jeudi 6 octobre 2022.  Elles continuent de réclamer des mesures contre la pénurie de personnels, passant par la revalorisation des salaires, par la formation massive aux métiers et par des conditions de travail dignes d’un accueil de qualité pour tous les bébés. Elles exigent le retrait de la réforme des modes d’accueil, en premier lieu, celui de l’arrêté autorisant à travailler en crèche sans diplôme ni expérience.

pasdebebes 0

La CGT de la fonction publique territoriale aux côtés des professionnelles de la petite enfance dénonce fermement la dernière réforme des modes d'accueil et ses conséquences dramatiques tant pour les conditions de travail et de rémunération des agents que pour la qualité d'accueil et de sécurité des enfants. Elle revendique :

  • L'amélioration des conditions de travail  et une véritable reconnaissance des qualifications
  • Une revalorisation immédiate des salaires et carrières : 189 euros maitenant, le degel et le rattrapage immédiat du point d'indice d'au minimum 10%
  • L'abrogation immédiate de l'arrêté du 29 juillet relatif aux personnels autorisés à exercer dans les crèches
  • Une prise en compte de la pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite
  • Un véritable service public de la petite enfance pour lutter contre la marchandisation du secteur

 

Le Puy-en-Velay : le personnel de la petite enfance dans la rue [L'Eveil]

Les personnels de la petite enfance et des crèches de la Haute-Loire ont répondu à l’appel national de leur corporation pour faire grève jeudi 6 octobre.

L’objectif de cette mobilisation était de démontrer aux pouvoirs publics, « la nécessité de prendre des mesures contre la pénurie de professionnels et de tirer la sonnette d’alarme au sujet des niveaux de rémunération ». [..] Entre 150 et 200 personnes se sont réunies sur le parvis de la Caisse d’allocation familiale du Puy-en-Velay, jeudi en milieu de matinée. Le cortège, très animé, s’est ensuite déplacé jusque sous les fenêtres de la préfecture sur les mélodies de comptines ou de chansons festives aux textes revisités.

Edition en ligne du 06/10/2022
Source intégrale de l'article

 

pasdebebes 1

Près de 200 professionnels de la petite enfance ont manifesté au Puy-en-Velay [Le Progrès]

Au rythme de comptines revisitées, le personnel du secteur de la petite enfance s’est fait entendre dans le centre-ville du Puy-en-Velay, ce jeudi matin. Ils étaient environ 200 à manifester contre la réforme des modes d’accueil.

« Un arrêté qui autorise un recours à 15 % de personnel non qualifié dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Ce que contestent les salariés, c’est préjudiciable pour l’accueil de qualité des enfants dans les crèches », explique Christophe Teyssoneyre secrétaire FO en Haute-Loire. [...]

Edition en ligne du 06/10/2022
Source intégrale de l'article

 

"Pas de bébé à la consigne" : les professionnels de la petite enfance manifestent au Puy-en-Velay [La Commère]

Jeudi, [...] des professionnels de la petite enfance ont manifesté au Puy-en-Velay.

Elles étaient environ 200 à brandir des pancartes et des banderoles sur le thème "Pas de bébé à la consigne". Leur grogne concerne toujours la réforme du gouvernement, réforme Taquet, concernant les modes d’accueil des jeunes enfants.

Selon les professionnelles de la petite enfance, "ce projet engendrera une dégradation des conditions d’accueil des très jeunes enfants et des conditions de travail".

Leurs principales craintes ?

- La possibilité d’un taux d’encadrement unique de 1 professionnelle pour 6 bébés.

- la baisse du ratio des personnels les plus qualifiés,

- une augmentation des possibilités d’accueil en surnombre : jusque là c’était à titre exceptionnel de 10% en plus, celui-ci pourrait être quotidien et augmenter jusqu’à 15 %.

- une réduction de la surface d’accueil par enfant (5.5 m2 par enfant) alors que tous les acteurs s’accordent sur la nécessité d’au moins 7 m2 pour assurer des conditions de jeu et de vie favorables au développement des jeunes enfants.

- ou encore, des directions sans expérience auprès de la petite enfance.

Edition en ligne du 6/10/2022
Source intégrale de l'article