18102022 rassemblement refome lycee pro photo progres james taffoirin

Le projet de réforme Macron des lycées professionnels fait l'unanimité contre lui chez les enseignants. Mardi 18 octobre 2022, un rassemblement s'est tenu devant l'inspection académique à Vals près Le Puy. Les syndicats de Haute-Loire déplorent que l'Etat veuille se décharger de sa responsabilité éducative pour la confier au patronat qui profiterait d'une main-d'oeuvre corvéable à merci.

Grève du 18 octobre : les lycées professionnels se mobilisent contre la réforme Macron [Le Progrès]

Une cinquantaine de représentants des lycées professionnels du département ont manifesté, ce mardi, devant les locaux des services de l’Éducation nationale pour démontrer leur opposition au projet de réforme présenté par le président de la République.

« L’enseignement professionnel a été créé en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour sortir les enfants des entreprises et les former dans des établissements scolaires. Aujourd’hui, le projet de réforme présenté par le président de la République propose de faire l’exact inverse. »

« Une main-d’œuvre facile et corvéable à merci »

Tous syndicats confondus, les professeurs des lycées professionnels qui ont manifesté mardi matin devant les locaux des services de l’Éducation nationale au Puy-en-Velay (avant de rejoindre le cortège de la manifestation générale) sont unanimes pour dénoncer la réforme annoncée le 13 septembre dernier [...]

Edition en ligne du 18/10/2022
Source intégrale de l'article

18102022 rassemblement refome lycee pro photo DR

La réforme des lyvées professionnels inquiète les enseignants [L'Eveil]

A l'appel de l'ensemble des syndicats altiligériens (CGT, FO, FSU, SUD, UNSA), une cinquantaine d'enseignants se sont mobilisés mardi, deavnt les portes de l'inspection académique, au Puy-en-Velay.

"Cela revient à déléguer la formation aux entreprises et dévalue le travail patient et ambitieux des enseignants ", estime Louise Pommeret.

Edition papier du 19/10/2022

18 octobre voie pro greve 43