CGT FAPT 43

Le syndicat CGT FAPT (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications) a tenu son congrès les 18 et 19 octobre à Brives-Charensac. L’occasion de rappeler que salaires, retraites, conditions de travail, emploi et service public restent au cœur des préoccupations.

Le syndicat CGT FAPT (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications) de Haute Loire a organisé son congrès les 18 et 19 Octobre 2022 au Centre Marcel Paul de Brives-Charensac.

Lors de ces deux journées, moment important dans la vie démocratique d’un syndicat, les participants ont été amenés à débattre et échanger sur les orientations politiques et sur l’activité de leur syndicat.

L’importance de l’activité syndicale menée au plus près des salariés

Les principaux thèmes abordés ont été l’organisation et le renforcement du syndicat. L’importance de l’activité syndicale menée par les militants sur les lieux de travail dans toutes les entreprises de notre secteur a été soulignée.

Elections professionnelles dans la fonction publique du 5 au 8 décembre 2022 : voter et faire voter CGT

Les congressistes ont lancé la campagne pour les élections professionnelles dans la fonction publique qui se tiendront du 5 au   8 décembre 2022. Les personnels de la Poste et Orange seront appelés à voter et à faire voter CGT.

Thierry Pichot succède à Nelly Chabrier en tant que secrétaire du syndicat.

A l’issue des débats, une nouvelle commission exécutive, l’organe dirigeant du syndicat CGT FAPT 43, a été élue. Thierry Pichot succède à Nelly Chabrier en tant que secrétaire du syndicat. La nouvelle équipe aura pour mission d’impulser  et de veiller à la mise en œuvre des décisions prises lors du congrès pour les deux années à venir.

Le congrès a été marqué par la mobilisation interprofessionnelle du mardi 18 octobre. Les participants ont affirmé que le mouvement des raffineurs pour les salaires concerne tous les travailleurs dans tous les secteurs d’activités.

"Avec une inflation de 7% qui ne cesse d’évoluer, l’augmentation des salaires est primordiale pour vivre décemment" ont martelé les représentants syndicaux

Ils portent de nombreuses revendications :

• Une augmentation de salaire immédiate afin d’augmenter le pouvoir d’achat.
  • Une durée légale du temps de travail à 32 heures hebdomadaires avec le maintien des salaires et la création d’emplois nécessaires.
  • Le droit à la retraite à 60 ans à taux plein et départs anticipés dès 55 ans pour les métiers pénibles.
  • Le maintien et le développement du service public postal
  • L’arrêt de toutes les pressions et répressions à l’encontre des militants
  • La ré-internalisation chez Orange des activités et des salariés de la sous- traitance le nécessitant.
  • L’arrêt de tous les projets de fermetures des boutiques Orange et la réouverture de boutiques de proximité.

Dégradation des conditions de travail sur fond de course aux profits à La Poste et chez Orange

Les congressistes ont aussi dénoncé les dégradations des conditions de travail, liées à la politique des entreprises La Poste et Orange, visant à réaliser un maximum de profits au détriment de la santé des agents et au détriment des usagers.

La CGT FAPT 43 continuera à accompagner les salariés sur leur lieu d’activité et à défendre un service public de qualité.

Contact CGT FAPT :
04 71 02 74 37