Resologistic brives

Après avoir connu ces 10 derniers mois, l'angoisse des salaires versés de façon aléatoire et des droits bafoués, 13 salariés de Résologistic à Brives-Charensac ont été licenciés sans indemnités (l'un avec 19 ans d'ancienneté). En dépit d'un jugement aux Prud'hommes et des alertes aux autorités, l'employeur continue de se soustraire à ses obligations. Désormais, seule l'ouverture d'une procédure au tribunal de commerce permettrait d'enclencher l'AGS (Garantie des créances des Salariés). Soutenus par la CGT, ils en appellent au procureur de la République.

 « Dix mois à travailler sans savoir si le salaire va être versé » : treize employés licenciés à Brives-Charensac [Le Progrès]

Les treize derniers salariés de Resologistic à Brives-Charensac ont été licenciés successivement en avril et en octobre sans indemnités. Un couperet qui fait suite à une lente agonie. Leur dernier espoir pour récupérer leurs arriérés : qu’une procédure soit ouverte au tribunal de commerce.

« On avait une première partie, par exemple, le 2 du mois puis une autre trois semaines après. On ne savait jamais quand ça allait tomber», témoigne cet ex-livreur.

 « Il manque les heures de nuit, les repos compensatoires, et les congés payés ».

« A la naissance de mon fils, j’ai contacté la mutuelle de la boîte. C’est là que j’ai appris que depuis avril 2021, on n’avait plus de contrat. Et on ne le savait pas ».

[..]

Certains ont décidé de faire valoir leurs droits en prenant un avocat, ou en choisissant de se faire accompagner par un syndicat.

Pierre Marsein, délégué départemental de la CGT, dénonce « un simulacre. On a contacté la Direction du travail, le préfet et Pôle emploi. Avec deux des anciens salariés, on a aussi présenté un dossier aux Prud’hommes. On a gagné. Mais rien ne se passe ».

 
Edition en ligne (abonnés) du 14/11/2022
Source intégrale de l'article