justice rabais 22112022

Mardi 22 novembre 2022 au Puy-en-Velay, magistrats, avocats, greffiers, défenseurs et conseillers Prud'hommes... se sont rassemblés devant le tribunal dans le cadre d'un mouvement national intersyndical et interprofessionnel. Un an après les Etats généraux de la justice, ils réclament toujours le recrutement de professionnels pérennes et revendiquent l’adaptation de l’activité des juridictions aux effectifs dont elles disposent.

« Oui, c’est une justice au rabais que nous effectuons par manque de moyens » [Zoomdici]

Comme partout en France ce mardi 22 novembre, le parvis du Tribunal du Puy-en-Velay a rassemblé les acteurs de la machine judiciaire dans un contexte de revendications. Malgré l’action du 15 décembre 2021 et « les coups de com du gouvernement », les moyens humains et financiers ne se sont à priori pas présentés à la barre.

« On a constamment peur de mal faire et de produire des erreurs. Et chaque erreur a une conséquence sur la vie de l’homme, de la femme ou de l’enfant entre les mains de la justice. » Julien Chastang

Edition en ligne du 23/11/2022
Source intégrale de l'article
Crédit photo : Zoomdici

En Haute-Loire aussi, les professionnels de la justice se mobilisent [Le Progrès]

Il y a un an, dans un contexte de lancement des états généraux de la justice, les représentants des magistrats, fonctionnaires de greffe, avocats, salariés de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), conseillers prud’homaux se mobilisaient partout en France pour réclamer des moyens « dignes » pour la justice.

 « Ça fait des années qu’on réclame un service public de la justice de qualité. Cela passe par davantage de moyens. Des moyens en personnel, notamment, afin de passer du temps sur les dossiers, que ce ne soit pas juste de l’abattage et que le justiciable puisse avoir une décision dans des délais raisonnables. Si on avait les moyens de mieux faire, cela aurait un impact sur la vie des gens »,  Julien Chastang, greffier au tribunal judiciaire du Puy-en-Velay et élu CGT

Edition en ligne du 23/11/2022
Source intégrale de l'article

Julien Chastang - Le monde de la justice mobilisé pour demander des moyens [RCF Radio]

Le monde de la justice mobilisée hier à la mi-journée devant le tribunal du Puy-en-Velay. Magistrats, greffiers, avocats entendaient dénoncer les conditions de travail, et demander davantage de moyens. On en parle avec Julien Chastang, membre de la CGT Chancelleries et Services judiciaires.

Edition en ligne du 23/11/2022
Ecouter l'interview {3 mn}

CP Commun 2211 avec logos compressed page 0001

 

 CP Commun 2211 avec logos compressed page 0002