appel19usr43

L'Union Syndicale CGT des retraités altiligériens (USR43) appelle tous les retraités à prendre toute leur place dans les mobilisations pour refuser une dégradation majeure des conditions d’accès et de vie à la retraite. Ils donnent rendez-vous aux retraités jeudi 19 janvier à 10h30 place Cadelade au Puy en Velay.

Les retraités de la CGT s’opposent à la réforme des retraites proposée par Elisabeth Borne et son gouvernement.

Une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat des retraités

Les objectifs de cette réforme sont : l’allongement de la durée de cotisation, le recul de l’âge de départ à la retraite et la réduction de la part des richesses consacrées aux retraites. Contrairement aux affirmations du gouvernement cette réforme, comme les précédentes, mettra à mal notre système de retraite par répartition et portera atteinte au pouvoir d’achat des retraités et à leurs conditions de vie.

Les retraités n’acceptent pas d’être considérés comme des privilégiés

Depuis 2014 ils ont perdu plus de 10% de pouvoir d’achat. Pour rappel, le COR estime que le niveau de vie moyen des retraités aura baissé de 30% par rapport à celui des actifs à l’horizon 2070.
D’autres solutions sont possibles pour améliorer et préserver notre système de retraite.
Augmentation des salaires, donc plus de cotisations sociales ; égalité salariale femmes/hommes ; fin des exonérations des cotisations pour le patronat.

De l’argent il y en a

82 milliards versés aux actionnaires et 157 milliards aux entreprises sous diverses formes (aides publiques,
exonérations de cotisations…)

Nous appelons tous les retraités à prendre toute leur place dans les mobilisations pour refuser une dégradation majeure des conditions d’accès et de vie à la retraite.
Nous donnons rendez-vous aux retraités jeudi 19 janvier à 10H30 place Cadelade au Puy en Velay.

16/01/2023