Beauzac 1

Les salariés de Compagnie Fromagère de la Vallée de l'Ance (CFVA) à Beauzac en Haute-Loire ne veulent plus voir leurs fiches de paye rognées par l'inflation. Avec la CGT ils réclament des augmentations générales (AG) de salaires à hauteur de 6%. Déterminé à se faire entendre de la direction dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), 90% du personnel poursuit la grève entamée mardi 7 février 2023 lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Augmentez les salaires , pas l'âge de départ à la retraite !"

Les salariés de la fromagerie de Beauzac témoignent de la pénibilité de leurs métiers et s'indignent du projet gouvernemental de recul de l'age de départ à la retraite. Les revendications portées par leurs élus CGT mettent d'ailleurs aussi en avant l'amélioration des condtions de travail. Ils exigent par exemple 20 minutes de temps de pause payées. Ils attendent surtout une véritable reconnaissance fiancière de l'ancienneté et des efforts consentis durant la crise COVID

Beauzac 6

Mercredi après-midi 8 février 2023, Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT 43, accompagné d'une délégation de représentants de la CGT Energie, est venu sur le piquet de grève apporter le soutien de l'Union départementale Haute-Loire aux ouvriers mobilisés. L'occasion d'une prise de parole commune avec Alain Egaud, élu CGT au CSE.

" Le salaire Net c’est pour le mois, le salaire Brut c'est pour la vie. Augmenter les salaires : ça augmente les cotisations sociales et ça améliore le financement de notre régime de retraite solidaire par répartition."

Se référant à la banderole " Augmentez les salaires, pas l'âge de la retraite" déployée sur les grilles de la laiterie, ils insistent : " Alors que tout augmente, l'urgence c'est de préserver le pouvoir d'achat, pas de reculer l'âge de départ en retraite ! " Ils développent: " Plutôt que des primes non pérennes au bon vouloir de l'employeur, continuons à exiger des hausses de salaire pour tous. Le salaire Net c’est pour le mois, le salaire brut c'est pour la vie. Augmenter les salaires : ça augmente les cotisations sociales et ça améliore le financement de notre régime de retraite solidaire par répartition."

Des salariés en lutte de la fromagerie CFVA participeront ce samedi 11 février à la grande manifestation intersyndicale et interprofesionnelle qui partira à 10h30 de la place Cadelade au Puy-en-Velay.

08/02/2023

Beauzac 4

Le débrayage se transforme en grève à la fromagerie de Beauzac [La Commère]

Après une journée de débrayage, les salariés de la fromagerie de Beauzac ont transformé le mouvement en grève. Ils réclament des hausses de salaire pour supporter le coût de l'inflation.

[...] Depuis 9 heures, les ouvriers de la Compagnie Fromagère de la Vallée de l'Ance (CFVA), qui appartient au groupe Savencia Fromage & Dairy (comme Souchon d'Auvergne à Saint-Maurice-de-Lignon, ou encore Weiss, Revillon, Valrhona), ont majoritairement cessé le travail sans bloquer le site qui produit du lait et des fromages comme le Saint-Agur et le Rochebaron.

En fin d'après-midi, une nouvelle assemblée générale a décidé de transformer le débrayage en grève jusqu'à vendredi et la prochaine rencontre des NAO.

Beauzac 2

L'argument salarial pour recruter

"La direction se plaint qu'elle n'arrive pas à recruter mais elle ne peut pas être attractive si c'est mal payé. Ici, les ouvriers sont payés de 11,34 € de l'heure à l'entrée dans la fromagerie à 13,14 € après plus de 20 ans de travail. Ce n'est pas valorisant et ce n'est pas viable", argumentent Sébastien Suc, délégué CGT, et Alain Egaud, représentant du personnel.

Source intégrale de l'article
Edition en ligne du 07/02/2023