michelin cgt blavozy 20022023

" Lorsque le président de Michelin, Florent Ménégaux déclare à qui veut l’entendre: « quand le travail est moins bien rémunéré que le capital, cela pose problème », il se moque éperdument des salariés et montre au monde entier qu’il est encore un record qui dépasse tous les autres chez Michelin: Celui du mépris affiché de celles et ceux qui créent la richesse de l’entreprise. " dénonce Hervé Bancel, CGT Michelin Blavozy.

La politique salariale de Michelin a encore une fois sacrifié les salariés pour le plus grand bénéfice des actionnaires

Encore des records historiques pour Michelin avec un résultat net opérationnel qui dépasse largement les 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 14,5%, un bénéfice net de 2 milliards (+8,8%) et 893 millions d’euros versés aux actionnaires, soit une hausse de 11,1%. Le chiffre d’affaires, à près de 29 milliards d’euros progresse de 20% sur l’année, tout cela malgré une baisse des volumes vendus.

La CGT ne peut s’empêcher de mettre en relief la politique salariale de l’entreprise qui, encore une fois, a sacrifié les salariés pour le plus grand bénéfice des actionnaires comme Black Rock (plus de 5% du capital). En effet, les résultats des NAO sont encore tout frais dans les mémoires avec des augmentations de salaire insuffisantes : des augmentations générales de 2,8% et 1,5% pour les agents et techniciens, et des augmentations aléatoires pour les cadres.

Face à l’inflation énorme, Michelin répercute la hausse du prix de l’énergie sur le prix des pneus (entre 40% et 60%)  maintenant ainsi d’excellents résultats. Dans le même temps, les salariés eux la subissent de plein fouet  avec des  salaires qui n’évoluent pas ou peu alors que l’entreprise a largement les moyens d’une politique salariale plus ambitieuse et surtout plus juste.

Alors que les bénéfices continuent de grimper, à Blavozy, notre rémunération baisse pour beaucoup d’entre nous. Cela est dû aux primes basées sur objectifs.

Lorsque le président Ménégaux déclare à qui veut l’entendre: « quand le travail est moins bien rémunéré que le capital, cela pose problème », il se moque éperdument des salariés et montre au monde entier qu’il est encore un record qui dépasse tous les autres chez Michelin: Celui du mépris affiché de celles et ceux qui créent la richesse de l’entreprise.

Aucune organisation syndicale de la Manufacture n’a signé les NAO. Cette négociation annuelle n’en est donc plus une, c’est une simple information, bravo le dialogue social tant écrit sur les papiers mais jamais retranscrit dans les actes.

Pour les plus bas salaires, une prime de 700€ sera allouée, qui n’est ni plus ni moins que la prime dite « Macron ». Une fois encore l’entreprise fait le choix d’un revenu exceptionnel et non soumis à cotisation plutôt que de véritables augmentations des salaires.

La question des retraites est donc intimement liée à la question des salaires

Ce qui nous fait aller sur le conflit sur les retraites. Alors que l’on nous dit à tort que les caisses sont en déficit, Patronat et gouvernement nous alimentent par perfusion avec ces primes exonérées de cotisations sociales, privant ainsi de financement notre sécurité sociale et nos caisses de retraite : Cherchez l’erreur !

La question des retraites est donc intimement liée à la question des salaires. C’est pour cela, que la CGT Michelin Blavozy informe et appelle à la grève et à la mobilisation pour le retrait de cette contre-réforme.

De plus, nous sommes également concernés par la pénibilité au travail. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés se retrouvent inaptes et donc privé d’emploi avant l’âge de départ à la retraite. D’autres tombent malades peu de temps après leur départ en retraite et n’ont donc pas le temps d’en profitez. Cette réforme va donc aggraver une situation déjà particulièrement compliquée et inacceptable c’est pourquoi nous la combattons.

Elections professionnelles sur site du 28 février au 07 Mars 2023 : voter et faire voter CGT

Nous finirons ce point presse par les prochaines élections professionnelles qui se déroulerons sur notre site à partir de ce 28 février pour se terminer le 07 Mars 2023. Dans ces périodes de remises en cause perpétuelles de nos droits et conquis sociaux,  nous avons toutes et tous besoin d’un syndicat fort et engagé pour faire face à tout ces enjeux de société.

Nous invitons donc tous les salariés à voter en masse, en utilisant le bulletin CGT, car c’est un moment important pour nos instances de représentativité.

Le mode de scrutin sera cette année différent puisqu’il passera par l’outil digital. Chaque salarié à partir du 28 février à 10h00 pourra voter de chez lui ou sur son lieu de travail avec un ordinateur, tablette ou sur son Smartphone, puis la journée du 07 Mars pourra se faire en vote présentiel dans une salle réservée à cette effet sur le site où les outils de vote seront mis à disposition.

A noter que tous les élus seront à disposition et formés pour aider l’ensemble des salariés qui auraient des difficultés ou un besoin de renseignement.

Notre syndicat CGT s’efforcera à continuer et à améliorer ce qui a été engagé pendant ces quatre années :

5 Permanences sur 6 au CE avec chèques vacances, chèques cadeaux aux personnels ainsi qu’à leurs enfants, location de matériels, aide aux activités loisirs , sportives, centre de loisir, licence sportive et culturelle etc…

Ainsi qu’à les accompagner sur les parties collectives comme sur les salaires, retraites, accords etc… mais également sur la partie individuelle lors des entretiens face à la direction.

21/02/2023

CGT Michelin Blavozy

Revue de presse :

Michelin : +11 % pour les actionnaires, +2,8 % pour les ouvriers, la CGT le déplore [La Commère]

Crédit photo : La Commère

Edition en ligne du 21/02/2023