RETRAITE 02 InterSynd 7MARS FB Post

En restant sourd aux 90 % des salariés du public et du privé opposés à la contre-réforme des retraites et au front syndical uni, le gouvernement Borne-Macron allié au MEDEF nous contraint à la grève. C'est à partir du 7 mars que tout se joue. Aussi, dans chaque entreprise, chaque service, rassemblons-nous, discutons, continuons à convaincre pour amplifier encore les mobilisations déjà massives et mettre la France à l’arrêt ! Tous ensemble gagnons le retrait ! Manifestation unitaire mardi 7 mars 10h30 place Cadelade au Puy. Déplacements collectifs en car depuis Monistrol et Brioude. Renseignements : 04 71 05 51 21

Ensemble nous pouvons gagner, Ensemble nous allons gagner !!!

Ce début d’année 2023 est marqué par l’annonce d’un nouveau recul pour nos retraites. Une réforme violente car non nécessaire et surtout profondément injuste pour l’ensemble des salariés (qu’ils soient du secteur public ou du privé) ainsi que pour la jeunesse.

Alors que pour faire face à l’inflation, l’urgence est d’augmenter les salaires et les pensions, le gouvernement veut nous imposer un report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et un allongement de la durée de cotisation. En restant sourd aux 90 % des salariés opposés à ce funeste projet et au front syndical uni, Macron nous contraint à la grève et à la manifestation.

Dès le 19 janvier, des millions de personnes dont près de 10 000 dans les rues du Puy ont exprimé leur refus de travailler plus longtemps, et le 31 janvier, nous étions encore plus nombreux. Les mobilisations se poursuivent en ce mois de février, et ne faiblissent pas. Dans chaque entreprise, chaque service, nous devons nous rassembler, discuter et convaincre pour amplifier encore la mobilisation et mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain.

La CGT a de nombreuses propositions et solutions pour financer une autre réforme des retraites. Les luttes pour l’augmentations des salaires, comme à la fromagerie de Beauzac vont d’ailleurs dans ce sens. En effet, plus de salaires permet de mieux vivre immédiatement, mais c’est aussi des ressources supplémentaires pour la Sécu et nos retraites.

Tous ensemble gagnons le retrait de la contre-réforme Borne et exigeons une meilleure répartition des richesses en mettant à contributions ceux qui détournent les fruits de notre travail. Financer un départ en retraite à 60 ans à taux plein avec une pension de 2 000 euros minimum, en prenant réellement en compte la pénibilité avec des départs anticipés ou, encore, en comptabilisant les années d’études, c’est possible !

Amandine RABEYRIN
Editorial du journal des adhérents de la CGT43 - Février 2023