energie retraites 06032023

Depuis le 19 janvier  2023, en lutte, contre la réforme des retraites, les salariés grévistes du secteur de l’Energie participent à mettre la pression sur le gouvernement. Ils revendiquent notamment des "mises en sobriété énergétique". Le syndicat CGT Energie 43 appelle l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières à se mobiliser le 11 et le 15 mars 2023 prochain et à participer massivement aux manifestations sur le département.

Electriciens et gaziers mobilisés contre la réforme des retraites

Depuis le 19 janvier 2023, les travailleurs et travailleuses de l’Energie poursuivent le mouvement contre la réforme Borne-Macron.
En grève reconductible, ils ont repris en main leurs outils de travail et font honneur à la semaine noire annoncée par la FMNE CGT.
Dimanche 5 mars 2023, les salariés du secteur de l’Energie ont mis la pression et se mobilisent autant que nécessaire pour lutter contre cette réforme injuste et injustifiée
La production hydraulique est à la main des grévistes sur les installations de PIED DE BORNE, MONTPEZAT, VILLEREST, les FADES, MONISTROL D'ALLIER, GRANGENT, les SALLERIES, BEYSSAC, LA FIGERE, TEILLET, LES PRATS.

Plusieurs piquets de grèves ont été installés notamment à BRIVES-CHARENSAC et à YSSINGEAUX. Des basculements en local de plusieurs postes « sources » ont été observés sur l’ensemble de notre territoire. Nos agents ont également apporté du renfort au piquet implanté à l’agence de conduite régional ENEDIS situé à CLERMONT-FERRAND..

energie retraites 09032023

Au vu de la situation tendue de réseau électrique, plusieurs mises en sobriété énergétique ont été réalisées. Notamment des députés et sénateurs qui soutiennent cette réforme et qui ont voté la fin des régimes spéciaux. Les sites EDF et ENEDIS de notre territoire ont également contribué à cette sobriété pour éviter un blackout.
Les aménagements du CHASSEZAC sont aujourd’hui et depuis dimanche dernier toujours aux mains des grévistes avec un soutien de toutes les entreprises des IEG et des inactifs.

Lors de notre dernière assemblée générale de grévistes, il a été acté que les agents d’ENEDIS ne partiraient pas en FIRE sur les susceptibles pannes qui pourraient être engendrées par les prochains évènements météorologiques. Nous invitons l’ensemble du personnel à suivre cette recommandation afin de préserver leur santé au cas ou il faudrait faire 2 ans de travail supplémentaire.

Nous constatons toujours une forte mobilisation des actifs et des retraités dans les cortèges et les Assemblées Générales de grévistes.

Nos syndicats, comme l’ensemble des syndicats de la FNME-CGT, comptent lutter jusqu’au retrait de cette réforme et demandent au gouvernement d’entendre les propositions des organisations syndicales.

Nous appelons l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières, mais aussi l’ensemble des travailleurs et travailleuses, privées d’emplois, retraités, à se mobiliser le 11 et le 15 mars 2023 prochain et participer massivement aux manifestations dans tous les départements.

LE COMBAT EST ENGAGE, POURSUIVONS ET GAGNONS LE RETRAIT !
Les Syndicats CGT et UFICT-CGT Energie 43

Pour les gaziers et les électriciens, la grève commence aujourd'hui [La Commère]

Les gaziers et électriciens de Haute-Loire, Lozère et Haute Ardèche entrent dans un nouveau temps fort de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Les salariés d'EDF du site de Brives-Charensac sont depuis lundi matin à 6 h 30 en grève où ils ont installé un piquet de grève, route de Coubon à Brives.

[...] "On reconduira la grève autant que de besoin pour réclamer le retrait pure et simple de la réforme", fait savoir Aurélien Mingot, de la CGT Energie 43.

De nouvelles modalités d'action pourraient être votées par les grévistes dans les jours à venir.

Edition en ligne du 6/03/2023
Source intégrale de l'article