08032023 Severine Voisse gare Brioude retraites

Mercredi 8 mars 2023 à Brioude aucun train n'a circulé. Le mouvement de grève des cheminots contre la réforme des retraites a été reconduit à 70%. Un rassemblement de soutien s'est tenu en gare de Brioude. Organisé par la CGT et relayé par les organisations FO, FSU et Unsa , il a regroupé une bonne centaine de personnes. Pour les cheminots aussi, avec le projet Borne-Macron, c'est deux ans fermes en plus pour l'ouverture des droits à la retraite qu'ils soient embauchés au statut ou (depuis 2020) en CDI.

Réforme des retraites : à Brioude, les syndicats se mobilisent en soutien aux grévistes de la SNCF [La Montagne]

En écho à la journée du 7 mars, des militants syndicaux ont manifesté, ce mercredi 8 mars, place de Paris puis devant la gare de Brioude, contre la réforme des retraites.

Ayant tous en tête la manifestation contre la réforme des retraites de la veille, au Puy-en-Velay, que certains qualifiaient volontiers d’exceptionnelle, et souhaitant que la mobilisation se développe, des militants CGT, FO, FSU et Unsa se sont retrouvés, mercredi 8 mars midi, à l’appel de la CGT cheminots Haute-Loire, devant la gare de Brioude. Un rassemblement en soutien aux grévistes de la SNCF auquel s’est ajouté, par surprise, un peu plus tôt, place de Paris, une distribution de tracts par une soixantaine de militants de tous bords, dans les fumigènes et au son des slogans des manifestations. [...]

08032023 gare Brioude retraites2

Embauchée au statut, Séverine Voisse détaillait : "En ce qui me concerne, il faudrait de toute façon que je parte à 62 ans pour toucher 1.000 euros nets. Aujourd'hui, on se bat pour nos jeunes. La SNCF ne fait plus rêver, on n'arrive plus à embaucher. Les conditions de travail sont dégradées et les salaires moindres".

[8 MARS] Droits des femmes

Elle rappelait ainsi que la CGT Chaminots dénonce "les inégalités salariales" "ainsi que les "écarts d'évolution de carrière" au sein des entreprises du rail.  [...] En 2021, la moyenne de pension annuelle d'un cheminot au statut était supérieure de 12% à celle d'un cheminot pour un départ au même âge"

Edition en ligne du 08/03/2023
Source intégrale de l'article