28032023 3

La retraite à 64 ans ? Quand c'est non, c'est non ! Stop au mépris ! Appelée à nouveau dans l'unité, la 10ème journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites Borne-Macron a réuni des millions de personnes en France, près de 15.000 au Puy-en-Velay ce mardi 28 mars 2023. Les manifestants, toujours aussi déterminés après deux mois de lutte, continuent à mettre la pression pour faire reculer le gouvernement et le contraindre à retirer sa loi.

A la brutalité de la politique sociale du gouvernement, continuons à opposer dans l'unité  notre détermination : ensemble, on ne lâche rien juqu'au retrait !

Intervention de Pierre Marsein

Depuis le 19 janvier notre pays vit au rythme des mobilisations populaires contestant le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre détermination reste intacte et le restera jusqu’au retrait de cette loi injuste, injustifiée et brutale.

L’exécutif a décidé d’utiliser le 49.3 pour stopper tout débat. En effet, sans contradiction, il est plus facile d’avoir raison.

28032023 1

Le 49.3 c’est la preuve que le gouvernement est fragile, qu’il n’a pas de majorité et aucune légitimité à imposer cette réforme.

Le 49.3 c’est la preuve que le gouvernement est fragile, qu’il n’a pas de majorité et aucune légitimité à imposer cette réforme.

Ce qui nous anime, ce sont les mobilisations sociales, les manifestations de masse et de grève interprofessionnelle majoritaires et unitaires.

Bravo à toutes et tous pour cette nouvelle journée de lutte ! Les violents ne sont pas les manifestants, encore moins les grévistes, mais bien ce gouvernement qui n’a de cesse d’humilier les travailleurs.

La violence de ce gouvernement c’est d’abord vouloir imposer de travailler deux ans de plus alors que les employeurs nous poussent vers la sortie avant 60 ans, que dire de la trouvaille du Sénat avec des CDI séniors ?

28032023 2

Ils veulent pouvoir nous virer à 60 ans pour nous réembaucher à moindre coût après quelques années de galère au chômage, c’est inacceptable !

Ce contrat sénior sera exonéré de cotisations, autrement dit, ce qu’ils veulent ce n’est pas de faire rentrer de l’argent dans les caisses de retraite, mais bien de permettre au patronat d’engranger plus de profits pour les actionnaires et la finance. En voilà une vraie violence !

Personne n’est tombé dans le piège du gouvernement qui cherche à diviser les organisations syndicales, à diviser les salariés, entre jeunes et vieux, entre public et privé, entre salariés et usagers. Et nous allons continuer le combat, la lutte jusqu’au retrait. Soyons fiers de ce que nous avons fait et confiants dans ce que nous allons faire.

Est-il nécessaire de rappeler que sans notre force de travail, les puissants ne sont rien. Que toutes les richesses qu’ils possèdent c’est nous qui les créons. Les riches ne font qu’exploiter la planète et il en découle des catastrophes et une crise écologique. Le patronat ne pense qu’à faire des profits, chaque exonération de cotisations est une baisse de salaire, c’est un vol qui pénalise les comptes sociaux.

28032023 5

Nous exigeons la fin des exonérations de cotisations, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, des augmentations de salaire, autrement dit le partage des richesses !

Nous exigeons, le retrait de cette loi et le retour à la retraite à 60 ans, autrement dit le partage du temps de travail ! Le président Macron sera le seul responsable s’il y a des débordements, il doit revenir à la raison et supprimer cette réforme. Notre combat est juste, unitaire, intergénérationnel et féministe ! Il s’oppose à toutes idées de racisme et d’exclusions.

Partout, sur tous les lieux de travail, dans l’unité, organisons des assemblées générales pour reconduire ou décider de la grève.

Continuons à nous mobiliser pour les obliger à reculer sur leur réforme des retraites car nous refusons de mettre à genoux ceux qui ont tenu le pays debout.

28032023 4

La CGT se réjouit du large front syndical, qui tient toujours et qui, par tous ces appels aux mobilisations et ces déclarations, montre sa détermination à faire reculer le gouvernement.

Cette loi est une régression sociale pour tous ! Il est nécessaire de la combattre ensemble ! La CGT se réjouit du large front syndical, qui tient toujours et qui, par tous ces appels aux mobilisations et ces déclarations, montre sa détermination à faire reculer le gouvernement. Personne ne peut gagner seul ! Quand la cause est commune, la lutte doit l’être aussi ! Pour gagner, il faut une mobilisation de tous et la généralisation des grèves.

Et nous ne sommes pas les seuls, des rassemblements de soutien ont eu lieu devant les ambassades de Berlin, d’Athènes, de Madrid pour ne citer que celles-ci…

Des grèves ont lieu en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Angleterre…

Des grèves ont lieu en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Angleterre…

Salariés de tous pays, unissons-nous pour faire reculer les politiques libérales.

Vive la lutte dans l’unité de ceux qui résistent. Ensemble on ne lâche rien jusqu’au retrait.

28/03/2023

Revue de presse

Social Réforme des retraites : la manifestation au Puy-en-Velay

Pour les syndicats, la mobilisation n'a pas faibli avec 15.000 Altiligériens présents, chiffre similaire à celui de jeudi dernier.

Edition en ligne du 28/03/2023
Source intégrale de l'article

Réforme des retraites : les syndicats veulent continuer la lutte [La Commère]

Pour les syndicats, ils estiment la participation proche de la précédente... soit près de 15 000 personnes dans la rue.

Edition en ligne du 28/03/2023
Source intégrale de l'article