Thomas Vacheron Le progres 30042023

 

D'Espaly au bureau confédéral CGT, le parcours militant de l'altiligérien Thomas Vacheron dans le Progrès : « Pas de recul de l’âge de départ à la retraite, pas d’allongement du nombre de trimestres de cotisation : participons nombreuses et nombreux à ce 1er mai unitaire et populaire !" Au Puy-en-Velay, manifestons demain lundi en famille, entre collègues et amis ! RDV à 10h30 place Cadelade. #stop64ans

Thomas Vacheron : d'Espaly-Saint-Marcel à Paris, un engagement tout terrain à la CGT [Le Progrès]

Militant de longue date, Thomas Vacheron était déjà membre de la direction confédérale sous Philippe Martinez. Son mandat a été renouvelé lors du dernier congrès national de la CGT à Clermont-Ferrand. Il est maintenant l’un des dix membres de l’exécutif de la centrale syndicale.

« J’ai appris à marcher dans une usine en grève. Cela faisait dix mois que les ouvriers d’Elastelle occupaient le site. J’avais 1 an, ce sont les couturières et les tisseuses qui m’ont fait faire mes premiers pas. »

[...] À 18 ans, Thomas Vacheron arrête l’école, études qu’il reprendra quelques années plus tard, et enchaîne les CDD et les intérims.

« J’ai tout fait ou presque : j’ai été ouvrier polyvalent dans le bâtiment, ouvrier agricole et enfin technicien dans un groupe de certification agroalimentaire et textile, où j’ai implanté la CGT. »

[...] Parce que Thomas Vacheron est plutôt du genre « à monter au feu et à ne rien lâcher », si on en croit Pierre Marsein, le patron de l’UD CGT43.Ils ont d’ailleurs fait leurs premières armes ensemble au sein du syndicat.

« Il est plus jeune que moi, mais il est de la génération CPE, ceux qui ont estimé qu’une loi injuste, même promulguée, peut ne pas être appliquée. » Pierre Marsein

Le "Monsieur Retraite" de la CGT

« Je viens du privé et je n’ai travaillé que dans le privé. Les salariés du privé sont lourdement impactés par la réforme des retraites. »

« Mon expérience de territoire, c’est mon vrai plus »

En binôme avec le Bordelais de la fédération Mines-Énergie Sébastien Menesplier, Thomas Vacheron n’a pas l’habitude de faire le travail à moitié. Défendre des valeurs, « comme la justice ou la solidarité »

"Dans un département comme le nôtre, qui a une forte proportion de retraités, qui plus est avec des petites retraites, on sait qu’une réforme comme celle-là, elle est impensable et lourde de conséquences. »

Ce qui explique pourquoi Thomas Vacheron ne se laisse pas impressionner par les spécialistes du camp présidentiel. Son discours ne change pas d’un iota :

« Pas de recul de l’âge de départ à la retraite ; pas d’allongement du nombre de trimestres de cotisation : participez au 1er mai unitaire et populaire. »

Séverine FABRE
Edition en ligne du 30/04/2023
Source intégrale (abonnés) de l'article

Compte twiter de Thomas vacheron

https://twitter.com/ThomasVacheron_