Palestine : Pourquoi un tel massacre à Gaza ?
Après un mois de massacre par l'intervention militaire dans la bande de Gaza, le bilan des pertes humaines est considérable : près de 2000 victimes, quasiment toutes civiles, dont 400 enfants. La situation humanitaire est très préoccupante : l'eau potable vient à manquer, les fournitures médicales sont épuisées, de nombreuses infrastructures sont détruites, tandis que 200 000 Palestiniens de Gaza sont aujourd'hui déplacés. En Cisjordanie occupée, la répression s'est accentuée.
Un cessez-le-feu est à l'œuvre, permettant de mettre un terme temporaire au massacre des Palestiniens de Gaza, le troisième en 6 ans. S'il fallait encore le rappeler, ces tueries n'ont rien résolu, bien au contraire.
Mais l'arrêt des bombardements ne saurait suffire, le droit doit s'appliquer : le blocus de Gaza doit être levé, les prisonniers politiques doivent être libérés.
Dès le début de l'assaut de l'armée israélienne, le gouvernement français a pris une position totalement déséquilibrée, en rupture avec la tradition antérieure et les votes de la France sur les résolutions internationales. Suite aux bombardements des écoles de l'ONU et des hôpitaux, la position de la France a évolué. Agissons pour qu'elles se traduisent par des actes permettant de faire appliquer le droit dans la région.
Si le droit ne s’applique pas, des sanctions immédiates doivent être mises en œuvre. Il faut cesser immédiatement toute coopération militaire avec Israël, mettre un embargo total sur les armes à destination d’Israël. Dans le même temps, il faut agir pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, sur la base de son article 2. Il faut aussi s’en prendre directement à la colonisation en interdisant l’entrée des produits des colonies sur le sol français et en interdisant toute relation d’affaires en rapport avec la colonisation.
La mobilisation citoyenne se poursuit pour que le gouvernement français agisse en ce sens.
Notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien ne faiblira pas.
Pour une paix juste et durable :
- Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
- Libération de tous les prisonniers politique palestinien
- Retrait des territoires occupés
- Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
- Soutien à la résistance du peuple palestinien
- Participer au boycott des produits provenant des colonies israéliennes
Des bougies symboliseront les victimes de cette guerre et la flamme de nos espoirs.
Réunion du collectif de soutien au peuple palestinien Vendredi 05 septembre à 18H maison de la citoyenneté Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Première organisations signataires : Collectif départemental 43 de soutien au peuple Palestinien. RESF, LDH, ATTAC, Artisans du Monde, Association La Bienveillante, CGT, FSU, Solidaires, EELV, PS le Puy, Front de Gauche 43 (PCF, PG, Ensemble) ...