congres2

Le 31ème congrès de la CGT 43 s'est tenu à Saint-Germain Laprade les 19 et 20 octobre 2023. 170 délégué.es du public et du privé sont revenus sur le travail mené pendant 4 ans pour protéger et faire progresser les droits des salarié.es en Haute-Loire. Pierre MARSEIN a été réélu secrétaire général. La nouvelle équipe de direction est désormais composée à 60% de femmes. Les congressistes ont adopté une orientation unitaire porteuse de revendications fédératrices comme l'impérieuse necessité d'indexer les salaires sur les prix et le SMIC.

congres1

Congrès de la CGT : d’autres batailles sociales en perspective [Le Progrès]

Tous les trois ou quatre ans, la CGT Haute-Loire réunit l’ensemble de ses délégués pour un exercice démocratique qui consiste à tirer un bilan et fixer les mobilisations à venir. Le renouvellement du bureau était aussi au programme des deux journées du 31ᵉ congrès, à Saint-Germain-Laprade.

Cent soixante délégués syndicaux de la Confédération générale du travail Haute-Loire sont réunis pour deux jours, depuis jeudi, dans l’espace polyvalent de la commune de Saint-Germain-Laprade.

[...] Question bilan, la lutte contre la réforme des retraites, la préoccupation majeure des deux dernières années, est perçue par le secrétaire général de façon mitigée :

« C’est un échec que le projet de loi ait été voté. Avec cependant une victoire qui a été la conservation du système de retraite à points. Et puis cette lutte a permis de démontrer la force d’un syndicalisme uni. En revanche, alors que, d’après les sondages, beaucoup de monde était contre cette réforme, il n’y a pas eu assez de grévistes. On constate, en conséquence, qu’il n’y a pas assez d’implantations syndicales. Il faut qu’on incite les salariés à se syndiquer dans les entreprises. C’est la seule façon d’obtenir des droits nouveaux ».

Pour autant, la CGT Haute-Loire, forte de 3 800 adhérents, peut se targuer d’en avoir accueilli 300 nouveaux depuis le début de l’année. « Et, dans des entreprises habituellement peu investies. À savoir, surtout des PME », s’étonne le syndicaliste.

Edition en ligne du 21/10/2023
Source intégrale de l'article

congres3

Congrès CGT à Saint-Germain : Le nouveau secrétaire général est... [Zoomdici]

Les 19 et 20 octobre, se tenait le 31e congrès de l'union départementale de la CGT. L'occasion pour les représentants syndiqués de dresser le bilan des actions menées en 2023, mais aussi de fixer les ambitions et priorités pour les mois à venir et enfin élire ou réélire le bureau.

[..] Tous au long de ces deux journées, les syndiqués présents ont débattu de pouvoir d'achat, d'international, d'écologie, etc et ils ont surtout redéfini et voté les priorités de la CGT43 pour les mois à venir. Parmi elles, le pouvoir d'achat, ou plutôt selon Pierre Marsein, le salaire. Il souligne d'ailleurs :

[...] "L'inflation est très importante, et bien qu'on nous explique qu'elle va ralentir, cela ne veut pas dire que les prix vont baisser. Nous demandons donc des augmentations de salaire. L'État peut d'ailleurs agir sur trois niveaux pour cela : donner un coup de pouce concret au SMIC; augmenter la paie des fonctionnaires de manière importante ; remettre en place l'échelle mobile des salaires. La CGT porte d'ailleurs depuis longtemps cette dernière solution : on souhaite que tous les salaires suivent la hausse du SMIC au fur et à mesure de l'avancée de l'inflation. C'est selon nous indispensable. Ça a déjà existé en France jusqu'en 1983." [...]

Edition en ligne du 20/10/2023
Source intégrale de l'article