24 10 2023 retraites cgt

A l'appel de l'intersyndicale altiligérienne CGT, FO, FSU des retraités, une conférence de presse militante s'est tenue mardi 24 octobre 2023 devant la préfecture du Puy-en-Velay. L'occasion d'exiger immédiatement 10% d'augmentation des pensions et l’ouverture de négociations pour rattraper le pouvoir d’achat perdu.

"C’est 10% tout de suite que nous exigeons, et l’ouverture de négociations pour mettre en place le rattrapage du pouvoir d’achat perdu."

Intervention de Sabine BOUQUET, CGT au nom de l'intersyndicale Haute-Loire

Nous manifestons aujourd’hui, une fois de plus, pour défendre nos revendications, notamment notre pouvoir d’achat, à l’appel de l’intersyndicale des retraités.

Le 3 décembre 1945, Ambroise Croizat a dit : « Il faut en finir avec la souffrance l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite, non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie »

Quand est-il aujourd’hui dans ce monde ou seuls les profits comptent et ou l’humain est oublié ?

Depuis des années les gouvernements successifs n’ont eu de cesse d’attaquer notre système de retraite par répartition. Système qui a permis, après la libération, à des générations de retraités de sortir de la pauvreté.

Depuis la réforme Seguin en 1987, qui sonne la fin de la revalorisation des pensions sur l’évolution du salaire moyen, les retraités ont subi une perte de pouvoir d’achat de 25% en 30 ans.

De plus, depuis l’arrivée du Président Emmanuel Macron en 2017, nos pensions de retraite de base et complémentaire ont perdu environ 10% supplémentaire.

24 10 2023 retraites cgt 2

Pour les retraités, la coupe est pleine

Le coût de la vie est devenu insupportable pour nombre de retraités et de salariés.

Sur les 12 derniers mois la moyenne de l’inflation est de 5,8 à 6%, mais de nombreux produits de première nécessité ont bien plus augmentés. Les produits alimentaires de plus de 15% sans parler des prix de l’énergie, des carburants. Nombre de retraités appréhendent l’arrivée de l’hiver en se demandant s’ils pourront se chauffer.

Ce ne sont pas les 5,2% de hausse des pensions du régime général au premier janvier 2024, fruit de nos luttes antérieur et les 4,9 pour les complémentaires Agirc/Arrco qui font le compte.

En effet, de plus en plus de retraité sont en difficulté financière et vivent sous le seuil de pauvreté. Certains n’ont plus les moyens de manger correctement ou de se soigner, alors qu’ils ont travaillé et cotisé toute leur vie, participant ainsi, grandement à la richesse nationale, parmi eux se trouve de nombreuses femmes

24 10 2023 retraites cgt 3

C’est 10% tout de suite que nous exigeons, et l’ouverture de négociations pour mettre en place le rattrapage du pouvoir d’achat perdu.

Pendant que les salariés et les retraités s’appauvrissent d’autres voient leur fortune augmenter de manière indécente.

Il faut remettre l’humain au cœur des valeurs de la société. Chaque personne doit pouvoir vivre dignement de sa naissance à sa mort.

Nous exigeons aussi, des services publics de qualité sur tout le territoire avec des fonctionnaires bien rémunérés. Et non pas des maisons des services avec un agent qui nous explique comment se servir d’un ordinateur…Un service public qui ferme dans une commune ou un quartier c’est un peu plus d’isolement pour une personne âgée.

N’oublions jamais que les services publics sont un bien commun, notamment pour les retraités isolés.

Les retraités veulent pouvoir se soigner correctement. Notre système de protection sociale est de plus en plus remis en cause, la sécurité sociale prend de moins en moins en charge les remboursements de médicaments ou d’acte médicaux. Se soigner est un besoin de plus en plus important pour les retraités.

Le zéro à charge, vendu par le gouvernement comme un progrès social, pour la lunetterie les prothèses auditives ou les soins dentaires est une escroquerie de plus.

On ne peut l’accepter, on a cotisé pour être rembourser

Que dire des fermetures de lits dans les hôpitaux ou des fermetures des services d’urgences par manque de moyens et de personnel. L’accueil des personnes âgées dans les EHPADs est de plus en plus dégradé.

24 10 2023 retraites cgt 4

On exige que cela change, on ne baissera pas les bras, on veut gagner

Le gouvernement avait prévu de piocher dans les réserves de l’AGIRC/ARRCO pour mettre en place sa réforme des retraites. Ce matin on apprend aux informations que le gouvernement renoncerait de prendre dans les réserves de l’AGIRC/ARRCO. Nous restons vigilants, à aucun moment nous n’accepterons ce holdup  sur l’argent des salariés. Ce sont nos cotisations.

A nouveau, on  a fait passer les retraités pour des nantis ayant une maison, donc pas de loyer à payer. Les retraités, en plus, n’auraient pas besoin de véhicule donc pas besoin d’acheter du carburant, en fait ils souffriraient moins de l’inflation que le reste de la population.

Ils oublient que si des retraités sont propriétaires de leur habitation, ils ont travaillé pour  la payer et aujourd’hui tous n’ont pas les moyens de l’entretenir ou de la mettre aux normes.

Quant au fait de ne pas avoir besoin d’acheter du carburant, un retraité a besoin de son véhicule pour vivre au quotidien,  faire ses courses, pour aller chez le médecin,… surtout s’il habite en zone rurale, sans oublier les retraités qui véhiculent au quotidien leurs petits enfants pour aider les enfants qui travaillent.

On ne veut toujours pas de cette réforme des retraites. On veut que nos enfants puissent partir à la retraite à 60 ans. On ne veut pas leur laisser moins d’acquis sociaux que ceux dont on a bénéficié.

Nous voulons bien vivre à la retraite.

Nous exigeons la revalorisation des pensions de retraite sur le salaire moyen et non sur l’inflation.

Pour terminer, solennellement :

Je tiens à rappeler que nous sommes contre toutes les guerres. Nous exprimons notre pleine solidarité avec les travailleuses et les travailleurs israéliens et palestiniens. Les armes doivent se taire. La violence n’apporte rien si ce n’est de la misère.

24/10/2023

appeldesneuf 24octobre page 0001

appeldesneuf 24octobre page 0002