20231104 cessez le feu

Palestine- Israël, samedi 4 novembre 2023, pres de 150 personnes se sont rassemblées au Puy-en-Velay, près de 100 à Brioude pour exiger un cessez-le-feu immédiat et de stopper le bain de sang à Gaza. Les organisations syndicales alitilégiennes ont réaffirmé leur engagement pour la paix et rappelé leur refus de toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et d’islamophobie.

L’escalade meurtrière en cours en Israël et en Palestine doit cesser immédiatement !
Intervention de Pierre Marsein pour la CGT

Comme dans toutes les guerres, les travailleuses, les travailleurs et leurs familles sont les principales victimes de ce conflit. Nous condamnons les crimes de guerre insoutenables perpétrés par le Hamas contre les populations civiles. Les crimes et les violences de l’Etat israélien visant eux aussi les populations civiles, sont tout autant insoutenables, inacceptables et absolument contraire au droit international. C’est toute la région qui est entrainée dans une escalade de violences.

En l’occurrence, ce sont des milliers d’innocents, hommes, femmes et enfants qui sont massacrés par les balles et les bombes et des centaines de milliers qui sont déplacés de force dans des conditions humanitaires désastreuses. Cette situation inacceptable menace, de surcroit, sérieusement d’embraser militairement toute la région et au-delà.

La situation à Gaza est catastrophique et alarmante avec des bombardements par l’armée israélienne depuis plus de 3 semaines. A ce jour, ce sont plus de 8 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. La violence des colons et de l’armée israélienne en Cisjordanie contre la population palestinienne s’accentue également chaque jour.

Il y a des enjeux mondiaux forts liés à la situation en Palestine, la solidarité internationale en est la démonstration, avec aussi des répercussions en France liées à la présence des deux plus importantes communautés musulmane et juive d’Europe.

La solution ne peut résider que dans un cessez-le feu immédiat, l’arrêt des hostilités et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux (soins, alimentation, logement). Il faut œuvrer d’urgence à une résolution pacifique du conflit.

appel intersyndical 4 novembre 2023 V2