greve barrot0

Comment bien soigner avec toujours moins de moyens et quand on est épuisé ? Les personnels de l'Hopital d'Yssingeaux sont en grève illimitée. Un piquet de grève est en place devant l'hôpital de 10h à 17h => passez apporter votre soutien et signer la pétition ! La journée de grève nationale du 19 mars permettra de réclamer l’augmentation du point d’indice et la revalorisation des grilles et des salaires pour une juste reconnaissance des qualifications.

Les personnels de l’hôpital d’Yssingeaux ont décidé avec la CGT de se mettre en grève illimitée à partir de ce lundi 4 mars 2024. L’ensemble des agents des différents services de l’établissement font face à une dégradation massive de leurs conditions de travail. Malgré tous leurs efforts, ils craignent également pour la qualité des prises en charge des patients et des résidents.

Comment bien soigner avec toujours moins de moyens et quand on est épuisé ? [Déclaration CGT]

La Direction de l’établissement a été alertée à plusieurs reprises mais reste sourde à la souffrance exprimée et ne nous apporte aucune solution.

Le manque de personnel a pourtant de lourdes conséquences :

  • Les modifications permanentes des plannings impactent constamment notre équilibre vie professionnelle et vie personnelle et nous épuisent à la fois physiquement et psychologiquement,
  • Les difficultés permanentes pour pouvoir poser nos jours de congés sont insupportables,
  • Les rappels incessants sur nos jours de repos pour faire face à l’absentéisme non remplacé sont devenus la norme,
  • Les fonctionnements en mode dégradé dans les services ne nous permettent pas de prendre soin des patients comme on le voudrait et sont à l’origine d’une perte de sens dans nos métiers vecteur d’une grande souffrance au travail, d’un sentiment de maltraitance insupportable pour les professionnels de santé que nous sommes,

Cette situation n’est plus tenable ! Il faut des créations de postes et des recrutements pour renouer avec un fonctionnement normal qui garantissent à la fois la sécurité et la qualité des soins aux usagers mais également la sécurité et la santé des agents des services du C.H. Jacques BARROT.

greve barrot1

Les métiers de la santé ont beaucoup perdu en attractivité du fait  de la non non reconnaissance salariale des qualifications, de la pénibilité et de la difficile articulation vie privée vie professionnelle

L’amélioration des conditions de travail est également un enjeu majeur pour l’avenir de nos professions. Aujourd’hui, les métiers de la santé ont beaucoup perdu en attractivité du fait de la pénibilité, des conditions d’exercice, des difficultés de conjuguer vie de famille et vie professionnelle. Et comme ailleurs, notre établissement peine à recruter et est confronté à un turn-over important.

A cela, vient s’ajouter la problématique de la non reconnaissance salariale de nos qualifications. Les salaires sont insuffisants et la précarité des emplois est de plus en plus importante.

greve barrot3

Journée de grève nationale du 19 mars prochain pour exiger l’augmentation du point d’indice et la revalorisation des grilles et des salaires

Sur cette question là aussi, il y a beaucoup à faire sur l’hôpital local d’Yssingeaux. Si sur la question de l’augmentation du point d’indice et de la revalorisation des grilles et des salaires, les réponses ne peuvent venir que du gouvernement, d’où la journée de grève nationale du 19 mars prochain, localement la direction peut d’ores et déjà répondre aux revendications des agents :

  • Mettre en stage et titulariser les agents contractuels pour fidéliser les effectifs et stabiliser les équipes !

Nous n’acceptons pas la remise en cause de nos droits et de nos acquis et nous voulons que les pressions exercées sur les personnels cessent immédiatement.

Malgré l’assignation systématique des personnels à leur poste de travail, nous sommes là toutes et tous unis, solidaires et déterminés, pour exiger les moyens de bien travailler, pour retrouver de la sérénité au travail, pour que notre vie privée soit respectée et que des réponses aux revendications locales soient apportées sans délai par la Direction de l’établissement.

greve barrot2


Depuis le dépôt du préavis de grève le 26 février dernier, la CGT se tient à disposition de la Direction afin de discuter des revendications locales et que des avancées puissent enfin permettre de sortir de cette situation intenable. A ce jour, seule la question du versement des primes est réglée, nous sommes toutefois toujours dans l’attente sur d’autres revendications essentielles, mais nous ne lâcherons rien !

05/03/2024 - Intervention presse CGT

==> Les revendications des personnels de l'hôpital Les revendications des personnels de l'hôpital

Revue de presse

Grève illimitée à l'hôpital d'Yssingeaux : "On fait du travail à la chaîne avec de l’humain, ce n’est plus possible" [L'Eveil]

Edition en ligne du 05/03/ 2024
Source intégrale de l'article

Le personnel de nouveau en grève à l’hôpital d'Yssingeaux [Le Progrès]

Edition en ligne du 06/03/ 2024
Source intégrale de l'article

Hôpital Jacques-Barrot d'Yssingeaux : la grève des soignants continue [La Commère]

Edition en ligne du 06/03/ 2024
Source intégrale de l'article