grève 13mars le puy cgt

Ce mercredi 13 mars 2024, jour d'ouverture des ventes d'été, les cheminot·e·s des services commerciaux en gare étaient appelés par la CGT a cessé le travail pour une meilleure reconnaissance salariale, de meilleures conditions de travail, une amélioration du service rendu à la population. Au Puy-en-Velay, à Bas-Monistrol, vendeurs et assistant manager étaient en grève.

Hier, ils ont distribué des tracts pour rappeler qu’ils défendent autant les intérêts des cheminots que celui des usagers et leur attachement au service public ferroviaire.

Revenir à une tarification plus simple et homogène sur le territoire

Floriane, élue CGT, en charge du guichet dans la cité ponote, explique :

«  Depuis le 1er septembre 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes a opté pour la Liberté Tarifaire. La réforme ferroviaire (loi du 4 août 2014, décret du 19 mars 2016) a accordé aux régions de pouvoir fixer LEURS conditions tarifaires sur les TER (Train Express Régional). Vous vous souvenez en 2014, en 2016 quand les cheminots faisaient grève pour garder une SNCF unifiée et maintenir un service public national ? Avec la CGT Cheminots on a alerté sur les conséquences de cette réforme nocive pour les usagers et qui amène des disparités entre les régions.

Aujourd’hui, chaque région administrative applique ses propres tarifs. C’est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes avec les cartes de réduction Illico, les règles d’après-vente (billet remboursable jusqu’à la veille uniquement), validité du billet un jour. Les usagers ne comprennent pas pourquoi la carte de réduction Illico ne s’applique pas sur toute la France par exemple… La CGT Cheminots le dénonce depuis le début. Nous demandons un tarif unique, des cartes de réduction communes sur tous les territoires. Les usagers doivent bénéficier des MÊMES avantages quel que soit leur domicile !

Face à l’inflation, augmenter les salaires

Floriane souligne : "Mes collègues et moi-même subissons le mécontentement des usagers car sur internet ils ne comprennent pas les tarifs et n'arrivent pas toujours à réserver. Tous les jours nous faisons face aux divers disfonctionnements de l'outil informatique inadapté et inachevé qui évolue avec notre savoir-faire et les différentes remontées d'anomalies rencontrées lors des ventes.
Comme tous les salariés, nous souhaitons vivre décemment de notre travail, l’inflation rogne fortement sur nos fiches de paye. Il nous semble légitime de demander une meilleure reconnaissance salariale !

Des embauches pour assurer un service public de qualité au plus près des besoins des usagers

Floriane poursuit : « La CGT Cheminots revendique l’ouverture des guichets du premier au dernier train. Chaque usager doit être en mesure de pouvoir prendre son billet TER au dernier moment, avant de monter dans le train. En Auvergne, trop de points de vente ont disparu: Commentry, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Thiers, La Bourboule, Ambert, Royat, les Boutiques de Jaude, les Salins, Aubière, les gares de Brassac-les-Mines, Saint-Flour, la vente au Lioran, à Neussargues, Massiac…Les points de vente qui subsistent ont connu des réductions d’horaires importantes.

Maintenant la politique de la SNCF, c’est de pousser les usagers vers le numérique pour optimiser ses tarifs et le remplissage de ses trains. Tout ça pour dégager un maximum de profit. Nous demandons le retour de vendeurs dans toutes ces gares afin d’assurer un vrai service public !

Et de conclure : « Pour un service public de qualité, la CGT Cheminots exige des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur des besoins »