commissariat1

Près de 100 représentants syndicaux rassemblés mardi 14 mai 2024 pour soutenir deux dirigeants de la CGT Intérieur 43 convoqués au commissariat du Puy suite à une plainte déposée par l’ancien préfet de la Haute-Loire. En Haute-Loire comme ailleurs, halte à la repression syndicale ! Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales. Annulation des poursuites et des condamnations visant des militant.es dans l'exercice de leur activité syndicale !

Les conquêtes sociales sont indissociables des libertés syndicales

Intervention de Pierre Marsein, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT 43

Caroline et Marc, dirigeant.es du syndicat CGT Intérieur 43, de l’Union Départementale CGT 43 et de l’Union Syndicale CGT Intérieur, sont convoqué.es ce jour au commissariat du Puy-en-Velay.
Cette convocation fait suite à un dépôt de plainte de l’ancien préfet de Haute-Loire, pour « outrage envers personne dépositaire de l’autorité publique ».
Depuis qu’elle est présente dans la préfecture, la CGT subit des pressions qui peuvent s’apparenter à de la répression syndicale et qui pénalisent les militant.es dans leurs fonctions. Elle y est pourtant le syndicat majoritaire et y a même amélioré son score lors des dernières élections. Nous ne pouvons accepter que cela continue ! Ce rassemblement devant le commissariat est certes pour soutenir nos camarades, mais aussi pour dénoncer la répression syndicale et l’excès d’autoritarisme dont font preuve les services de l’Etat envers ces camarades en particulier, et envers la CGT et le syndicalisme en général.

commissariat7

Plus de 1000 militant.es CGT poursuivi.es en France devant les tribunaux

Surtout que la problématique ne concerne pas seulement nos camarades de la préfecture de Haute-Loire. La CGT recense plus de 1 000 camarades victimes de discrimination syndicale. Cela devient de plus en plus fréquent, à chaque mobilisation, qu’elle soit nationale, comme pour les retraites, ou parfois lors de simple grève pour les salaires, comme ce fut le cas des élus CGT de Vertbaudet il y a quelques mois.

commissariat5
Bon nombre de syndicalistes sont convoqués voire condamnés, comme dernièrement le cas de Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD du Nord condamné pour apologie du terrorisme alors que son tract était très clair et ne faisait que rendre hommage à toutes les victimes civiles dans le conflit Palestine /Israël. Ou encore, lorsque Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération Mines Energie et membre du bureau confédéral, avait été convoqué en gendarmerie pour « mise en danger d’autrui » suite à une coupure de courant, au plus fort de la contestation de la réforme des retraites. Une convocation hautement symbolique et politique. Je pourrais parler aussi du secrétaire général de l’UD 93, ou des 29 convocations au tribunal de Laurent le secrétaire général de l’UD de l’Allier…

La Haute-Loire n'est pas épargnée

Les camarades de notre département ne sont pas épargnés ! Xavier, responsable CGT Cheminots a été convoqué à plusieurs reprises en gendarmerie ou encore récemment Séverine suite aux grèves des Cheminots convoquée au commissariat de Clermont Ferrand. Aurélien, secrétaire général de l’Energie 43 lors de la réforme des retraites a été convoqué ici-même au commissariat, ou encore Jérémie secrétaire général de l’Union Locale de Brioude convoqué en gendarmerie pour avoir combattu la réforme des retraites.

commissariat6

La CGT refuse toute forme d'intimidation et continuera à se battre pour le progrès social

Malheureusement trop d’exemples sont à déplorer. Cette forme d’intimidation n’a pour unique but de nous faire taire. Mais quel avenir pour la démocratie lorsque la liberté syndicale et la liberté
d’expression sont réprimées ? Nous réaffirmons que nous sommes des syndicalistes, nous ne sommes pas des voyous !
Qu’ils se mettent bien dans la tête que nous ne nous laisserons jamais ni intimider, ni dissuader de mener bataille contre toutes les régressions imposées par ce gouvernement.

commissariat2
Ni hier pour la reforme des retraites, ni aujourd’hui pour la réforme du chômage et la répression syndicale, ni demain pour la réforme du droit du travail et de la fonction publique, les futures lois Macron 3.
Parce que les conquêtes sociales sont indissociables des libertés syndicales, la CGT apporte son entière solidarité à Caroline et à Marc et à l’ensemble des militant.es injustement réprimé.es.
Vive la solidarité et la lutte !

Revue de presse

Plainte à la préfecture : « Je ne sais pas ce que je fais là » [Zoomdici]

Edition en ligne du 14/05/2024

Quand un ancien préfet dépose plainte contre la CGT, ça manifeste [Le Progrès]