europe

Dans la suite de la mobilisation contre le report de l’âge de la retraite et alors que le gouvernement Macron et le grand patronat ne cessent de s’en prendre à celles et ceux qui travaillent, créent des richesses et font tourner nos services publics, la CGT appelle tous les salariés, privés d’emploi et retraités à voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

Le gouvernement bloque les avancées sociales

Le gouvernement français a été l’un des seuls gouvernements européens à s’opposer à toute avancée sociale. Il refuse désormais toute nouvelle norme environnementale. Il a mis fin aux prix régulés de l’énergie, exposant les ménages et les entreprises à de fortes augmentations des tarifs. Il privatise le fret ferroviaire, ce qui va faire exploser le nombre de camions sur les routes. Voter, c’est signifier au gouvernement qu’il est aussi minoritaire qu’impopulaire en France qu’en Europe.

L’extrême droite : la pire ennemie du monde du travail

Sous une apparence pseudo sociale, l’extrême droite ne porte pas les revendications des travailleurs, des retraités et privés d’emploi. Elle est contre la justice, la solidarité et la démocratie.

Au parlement européen, le RN a voté :

  • Contre la mise en place de salaires minimums en Europe
  • Contre les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Contre la revalorisation des personnels soignants
  • Contre la protection des travailleurs ubérisés
  • Contre la responsabilisation des multinationales

Au pouvoir en Italie, l’extrême droite de Meloni facilite les embauches en CDD et supprime le revenu de citoyenneté qui avait sorti un million de personnes de la pauvreté. En Hongrie, l’extrême droite d’Orban impose une loi de dérégulation du temps de travail qui fait exploser le nombre d’heures et de jours travaillés.

Hier, aujourd’hui et demain, la CGT dit non au poison de la division et de la haine ! La CGT a fait condamner la France pour non-respect du droit européen, ce qui va obliger le gouvernement à permettre aux salariés en arrêt maladie d’avoir aussi droit à des congés payés. Cet exemple démontre l’importance d’avoir au Parlement européen des députés qui portent les revendications des travailleuses et des travailleurs !

CGT Haute-Loire, 07/06/2024