alertes2

Le RN est contre les droits des femmes, ne soyons pas dupes ! Pour l'abrogation de la réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes, la hausse du SMIC et des salaires, l'égalité femmes-hommes, le 30 juin et le 7 juillet, réagissons, votons et faisons pression populaire !

Nous sonnons les alertes féministes

A l'approche des Législatives, des syndicats et associations de Haute-Loire ont réactivé en urgence le "collectif 8 mars" et tenu un point presse militant mercredi soir 19 juin 2024, place du Breuil au Puy-en-Velay pour réaffirmer leurs revendications. Les représentantes des organisations CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFDT, CIDFF, MUNDO SUR, PLANNING FAMILIAL ont rappelé que l'extrême droite est l'ennemie des droits des femmes.

La déclaration lue à plusieurs voix :

Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle.

Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social.

L’extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d’une certaine conception de la démocratie, de l’État de droit, et de nombreuses libertés, déjà bien rognées ces dernières années.

alertes1

Nous sonnons les alertes féministes.

Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour toujours.

Droit de vote, droit de vivre librement sa sexualité, droit à la contraception et à l’avortement, droit de travailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tou.te.s, droit à la transition de genre, droit d’être protégée face aux violences et aux discriminations, droit d’être reconnue victime de viol et d’autres violences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à travail de valeur égale, du moins dans la loi même si c’est loin d’être encore une réalité… parité, nous devons ces avancées aux luttes de nos aînées, de nos mères, de nos grands-mères et à leurs allié.e.s.

Dans de nombreuses régions du monde, ces droits fondamentaux ont été attaqués et parfois supprimés par des gouvernements d’extrême droite, comme le Rassemblement national, au profit de projets politiques mortifères. En Italie, l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est attaquée au RSA, au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples lesbiens. En Espagne, l’extrême droite de Vox nie l’existence même des violences à l’encontre des femmes et minorités de genre. Depuis 2020, en Pologne, l’avortement est interdit même en raison d’une malformation du foetus. En France, le Rassemblement national a déjà prévu de supprimer les financements du Planning Familial.

alertes3

Ces idées d’extrême droite sont d’ailleurs allées jusqu’à inspirer plusieurs réformes délétères en France ces dernières années avec des conséquences particulièrement lourdes pour les femmes et toutes les minorités (loi immigration, réforme des retraites, assurance chômage, etc). Ces réformes liberticides et antisociales ont fait le lit de l’extrême droite accentuant le désespoir et la souffrance de toute une population.

Aussi, il est fondamental que chacun.e mobilise autour de soi toutes celles et ceux qui sont susceptibles de se déplacer le 30 juin et le 7 juillet dans leur bureau de vote, et de se joindre aux mobilisations à l’initiative des organisations syndicales et des forces progressistes.

Nous déplorons que les responsables politiques persistent à présenter des hommes mis en cause ou condamnés pour violences sexistes et sexuelles. #MeTooPolitique, il est temps d’en tenir compte ! Soutien aux victimes qui ont eu le courage de témoigner ou de porter plainte, souvent contre des hommes politiques puissants.

Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous sonnons les alertes féministes pour appeler à faire barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de tou.te.s.

alertes5

Aux antipodes du RN hostile aux droits des femmes, nos organisations revendiquent :

  • la création de 500 000 places en crèche et la création d’un service public de la petite enfance
  • un véritable soutien à la parentalité (revalorisation du congé parental…)
  • la création d’un service public de l’aide à l’autonomie (personnes âgées, en situation de handicap…)
  • 1 milliard pour la lutte contre les violences faites aux femmes
  • le maintien des subventions pour la création et le financement de centres IVG
  • l’abrogation de la réforme des retraites qui pénalise fortement les femmes
  • des sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas l’égalité salariale
  • une revalorisation immédiate des métiers fortement féminisés (soin, lien, Éducation)
  • un plan de rattrapage des inégalités salariales et des pensions de retraite
  • la transformation des emplois précaires en CDI / statut de la Fonction publique (AESH) 
  • le temps complet au lieu du temps partiel, pour celles qui le souhaitent

GQYJEJ0XUAAYePE

GQYJEZdW8AAWlwE