21062024 greve energie grille salaires

Pour empêcher les regressions et gagner sur nos revendications, on continue à s'organiser avec la CGT ! Les 30 juin et 7 juillet, on vote pour la revalorisation du SMIC à 1600€ net (pour le mois) /2000€ brut (pour la vie), l'indexation des salaires sur les prix et la revalorisation des agent.es de la fonction publique !

Grille de salaires revue à la baisse , la CGT Energie soutenue par les salariés dit non !

C'est la proposition, d'une nouvelle grille des salaires dont le minima de situerait en deçà du SMIC et qui diviserait par 23 les évolutions salariales qui a mis le feu aux poudres. En Haute-Loire, comme partout en France, la CGT a alerté les agents des Industries électriques et gazières (IEG) afin de mettre les négociations sous pression.

Jeudi 20 Juin, avait lieu une rencontre “conclusive” entre les employeurs et les Organisations Syndicales. La CGT a mis en garde les employeurs sur le rejet des salariés face à cette nouvelle attaque du statut. Face à la colère exprimée, les employeurs ont indiqué ne pas être en capacité de répondre aux attentes, et renvoient les discussions à une date ultérieure.
Grâce à la mobilisation des salariés ces derniers jours et à leur participation aux actions et aux initiatives (assemblées générales, interpellation de la direction, grève etc...) lancées et portées par la CGT, les employeurs ont reculé.

Les négociateurs CGT retourneront auprès des employeurs, afin de porter les revendications construites avec les salariés pour une véritable avancée sociale et salariale :

  • La garantie individuelle de carrière (salaire x 2 minimum sur une carrière complète à euros constants);
  • La garantie d’évolution de la grille par rapport à l’inflation (Échelle mobile des salaires) et minimum de grille au SMIC CGT (2 000 euros brut);
  • La revalorisation de la grille de 9 % pour TOUS par la réactivation des échelons 1 à 3 (la valeur actuelle de l’échelon 4 devenant la valeur de l’échelon 1) ;
  • Le maintien des “ pas ” de NR à 2,3 % minimum ;
  • La garantie sur le volume d’avancement individuel à distribuer chaque année ;
  • Pas de négociation sur la grille au niveau des entreprises ou des secteurs
  • Revoir le système des majorations résidentielles ;
  • L’ ouverture d’une négociation sur les classifications.

D’ici là, afin de défendre et renforcer les droits de tous et toutes, la CGT Energie 43 encourage à maintenir la pression populaire sur les sites et dans la rue en participant aux actions le jeudi 27 juin et dans les urnes les 30 juin et 7 juillet, pour de futures victoires et des perspectives d’un meilleur avenir.

Contact CGT Energie 43
Tél. : 04.71.05.81.91