GREVE ST DIDIER1

Les personnels de l'Ehpad Vellavi de St Didier en Velay en lutte avec la CGT pour les conditions de travail, les salaires, les emplois, sont entrés en grève illimitée ce mardi 10 septembre. Passez apporter votre soutien sur le piquet de grève. Ensemble exigeons des moyens humains et matériels pour une prise en charge digne de nos ainés !

Alors qu’une journée de grève avait déjà eu lieu à l’Ehpad Vellavi au mois d’avril 2024, la situation n’a guère évolué : retard dans les carrières des agents impactant leur rémunération à la baisse, conditions de travail fortement dégradées par des effectifs insuffisants, non remplacement des absences et des congés annuels dégradant les prises en charge des résidents et mettant en péril la santé et la sécurité des personnels, non respect des plannings et rappels incessants sur les jours de repos, pressions et management toxique de la part de la direction.

GREVE ST DIDIER2
Face à ce contexte inacceptable et à l’inertie des tutelles et des pouvoirs publics ( ARS, Conseil Départemental, Prefecture sollicités à plusieurs reprises) les personnels avec la Cgt ont décidé de la grève illimitée. Un piquet de grève s’est donc mis en place ce mardi 10 septembre devant l’établissement avec la mise en route d’une pétition à destination de la population.

Malgré l’assignation de la quasi totalité des personnels en poste, les agents se sont relayés sur le piquet de grève et près d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées en début d’après midi.Après un point presse, une délégation a été reçue par la direction afin de voir s’il était possible d’avancer sur les revendications.

GREVE ST DIDIER3

Malheureusement et une fois de plus aucune réponse n’a été apportée. C’est donc en toute logique que la grève va se poursuivre. D’autres actions sont d’ores et déjà en discussion, comme un éventuel déplacement et rassemblement devant l’ARS.

photo 5

Revue de presse :

Le ton se durcit à l'Ehpad de Saint-Didier-en-Velay : le personnel en grève illimitée [La Commère]

"On a eu dix directeurs en dix ans, on subit l'instabilité et ça se répercute sur les personnes", déplore Cédric Duchez, aide-soignant, représentant du personnel et délégué CGT. "On veut des actions concrètes et rapidement, que les agents absents soient remplacés et les carrières mises à jour."

Le personnel de l'Ehpad Vellavi de Saint-Didier-en-Velay est en grève [Le Progrès]

« C'est de la maltraitance institutionnelle envers les résidents de l'Ehpad », explique Amandine Rabeyrin représentante de la CGT Santé en Haute-Loire.

Grève à l’Ehpad de Saint-Didier-en-Velay: «Les salariés attendent du concret» [Le Progrès]

« Il faut payer entre 2 000 et 2 500 euros par mois pour envoyer un proche ici. C’est bien plus que dans d’autres établissements où l’on est plutôt aux alentours de 1 400 euros », explique Amandine Rabeyrin.

« Comme les pensions ne suivent plus l’inflation, beaucoup de personnes âgées ont repoussé le moment de leur entrée en Ehpad parce que ça coûte trop cher. En moyenne, un retraité altiligérien touche 800 euros par mois, alors qu’il faut payer en moyenne 1 400 euros par mois pour séjourner dans un Ehpad. Le calcul est vite fait. »

Pour la syndicaliste, c’est justement parce que la population vieillit mais doit attendre de perdre son autonomie que le coût des Ehpad a tant augmenté. « En France, il manque environ 200 000 postes dans les Ehpad, et ce n’est pas en réduisant le budget de la Sécurité sociale qu’on pourra les recruter. »


Contacter le Syndicat CGT Santé du CH Emile Roux et des Etablissements Publics du bassin du Puy : 04.71.04.34.08


 A relire :

Retards de paiement de salaires : grève à l'Ehpad Vellavi de Saint Didier en Velay