La CGT Haute-Loire a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 19 septembre 2024 à Espaly en présence de Denis Gravouil, membre du bureau confédéral CGT. Entre préparation de la mobilisation unitaire du 1er octobre et lancement de la campagne TPE, les représentants des sections syndicales du public et du privé présents ont rappelé l'utilité du syndicalisme CGT aujourd'hui et demain au service de tous les salariés.
Retraites, salaires, services publics... une rentrée chargée pour la CGT [Le Progrès]
À quelques jours de la mobilisation du 1ᵉʳ octobre, la rentrée de la CGT Haute-Loire est marquée par quatre sujets phares : abrogation de la réforme des retraites, augmentation des salaires, défense des services publics et réindustrialisation, ou du moins conservation de l’industrialisation existante. On fait le point avec Pierre Marsein, secrétaire départemental.
Au niveau national, rendez-vous est donné au monde du travail à l’ensemble des organisations syndicales le 1ᵉʳ octobre prochain. [...]
Budget absent ? « On suit le calendrier syndical » [...]
« Ce qu’on veut, c'est la retraite à 60 ans, mais la première étape, c'est de supprimer la réforme qu’ils nous ont collée. »
[...] « Il n’y aura peut-être pas de budget, mais nous, on suit le calendrier syndical. » En effet, compte tenu de la situation politique du pays, le projet de budget 2025 pourrait être déposé le 9 octobre, soit huit jours après le « premier mardi d’octobre », terme que fixe la loi organique. [...]
« En gros, on demande 200 euros pour tous, ça, c’est la revendication locale. L’idée, c'est d’avoir le Smic à 1 600 euros net », précise le secrétaire départemental.
« La santé est quand même mise à mal »
[...] grève du personnel de l’Ehpad Vellavi à Saint-Didier-en-Velay, [...] Filtrage des urgences de l’hôpital Emile-Roux au Puy-en-Velay, [...] fermeture du service des soins palliatifs de ce même établissement. [...]
« On en a largement besoin sur le territoire. La santé est quand même mise à mal. » [...] « la difficulté commune, c'est que l’on ne leur permet pas de faire un travail convenable et correct parce qu’il n’y a pas assez de monde, par exemple. On demande à ce que l’on ait un vrai service public ».
Il est aussi question de l’école, que Pierre Marsein considère comme « largement attaquée et mise en difficulté. On sent qu’il y aura un temps d’austérité drastique avec le gouvernement à venir ». [...]
Industrie : des demandes d’activités partielles déposées
Dernier gros point de cette rentrée sociale : la réindustrialisation, ou du moins la conservation de l’industrialisation existante. Ce sont, entre autres, des demandes d’activités partielles déposées chez Valéo (Sainte-Florine), Michelin (Blavozy), la SNOP (Brioude) ou Diehl (Siaugues-Sainte-Marie) ou encore la situation de l’entreprise Boissy (Laussonne), en proie à de grandes difficultés, qui inquiètent le syndicat.
« On ne sait pas encore à quelle hauteur elles vont être déclenchées mais il y a un danger là-dessus et sur les emplois. »
[...] D’après lui, pour les cas de SNOP ou Diehl, des entreprises de métallurgie qui sont au deuxième ou troisième rang dans l’industrie automobile, c’est la crise de cette industrie qui a des répercussions sur les sous-traitants.
Edition en ligne du 20/09/2024
Source intégrale de l'article (édition abonées)
Une manifestation annoncée au Puy, mardi 1er cotobre [L'Eveil]
L'Union départementale CGT organisait son assemblée générale de rentrée jeudi, en présence de Denis Gravouil, membre du bureau confédéral
[...] La CGT est en ordre de marche pour les prochaines élections syndicales, du 25 novembre au 9 décembre, dans les TPE. Ce scrutin concerne près de 5 millions de personnes. Tous les salariés en CDI, CDD ou en contrat d'apprentissage, qui travaillent dans une entreprise de moins de 11 salariés, ou employés à domicile, peuvent voter.
Edition papier du 21/09/2024