activite partielle michelin

Une demande d'activité partielle est en cours pour l'usine Michelin de Blavozy en Haute-Loire. Alors que le groupe dégage 2 milliards d’euros de bénéfices et que son PDG vante partout le "salaire décent", la CGT exige que l'activité partielle soit rémunérée à 100% pour préserver le niveau de vie des salariés rogné par l'inflation.

NON À L’ACTIVITÉ PARTIELLE CHEZ MICHELIN REMUNEREE A 60% !

La direction de Michelin envisage de mettre en place de l’activité partielle rémunérée à 60% sur le site de Blavozy. Cette décision est inacceptable et injuste !

"Salaire décent" ?

Comment M. MENEGAUX (président du groupe Michelin) peut parler de "salaire décent" dans toute la presse quand on rémunère les salariés à 60% (brut, 72% net) eux qui ont toujours donné pour l’entreprise.

Refuser de voir nos revenus diminuer alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter

Voici pourquoi nous devons nous opposer fermement à cette mesure :

  1. Perte de revenus : L’activité partielle signifie une réduction de nos salaires. Nous ne pouvons pas accepter de voir nos revenus diminuer alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
  2. Incertitudes sur l’avenir : La mise en place de l’activité partielle ne fait que confirmer un avenir incertain pour notre usine et nos emplois. Nous voulons des explications précises de ces baisses de production.
  3. Tous dans le même bateau ! Comment dans une entreprise on peut dire que nous ramons tous dans le même sens, quand les gros actionnaires s’enrichissent avec la marge opérationnelle laissant les salariés s’appauvrir avec de l’activité partielle due à ces décisions.
  4. Solidarité : D’année en année, Michelin engrange toujours plus de profits en vendant de moins en moins de pneumatiques. Comment faire des bénéfices d’un coté et baisser la rémunération des salariés

Si nous devons être fiers d’être dans une entreprise qui fait des bénéfices, qu’elle soit le reflet de ce qu’elle gagne. Cela serait de l’engagement envers ses salariés.

L'argent de nos cotisations

Une alternative est possible. L’Etat avec l’argent de nos cotisations autorise l’activité partielle qu’il rémunère à 60% pour éviter à Michelin de payer à 100% des salariés sans activité. La moindre des choses serait que l’entreprise prenne à sa charge les 40% restants. Là, nous serions bien dans du donnant donnant. Les salariés ne perdraient rien et l’entreprise gagnerait 60%.

CGT MICHELIN BLAVOZY
Hervé BANCEL
Pierrick PUIGARNEAU


Revue de presse

À Blavozy, Michelin est à plat : chômage partiel pour les salariés? [Le Progrès]

Dans un trou d’air depuis la crise Covid, l’entreprise Michelin ne semble pas sortie d’affaire. À Blavozy, et dans d’autres usines, la direction prévoit d’arrêter la production pour une durée encore indéterminée. Les salariés altiligériens se préparent à une nouvelle période d’activité partielle dans les prochaines semaines.

[...] « À Blavozy, on voit bien que le carnet de commandes est en berne. De fait, on produit beaucoup moins qu’avant le Covid. Ces dernières semaines, le tonnage était particulièrement bas », explique Hervé Bancel, représentant de la CGT pour l’usine altiligérienne [...] « Le problème, c’est que la conjoncture se maintient dans le temps. À Blavozy, depuis 2020, nous avons eu des périodes d’activités partielles tous les ans », déplore le syndicaliste.

En effet, la dernière fois la production avait été arrêtée. C’était entre le 20 octobre et le 13 novembre 2023. Durant cette période, les 450 à 500 salariés de l’usine avaient été payés à hauteur de 60 % de leur salaire brut. De plus, si l’emploi n’est pas menacé, Hervé Bancel fait remarquer qu’avant 2020, l’usine comptait également une centaine d’intérimaires et de salariés en CDD. « Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois. »

« Michelin fait plus de 2 milliards de bénéfices par an »

[...] « On gère les choses au jour le jour, alors qu’il faudrait de véritables décisions stratégiques. Et puis Michelin est loin de la faillite. On fait plus de 2 milliards de bénéfices par an. Aussi, nous demandons que Michelin fasse en sorte que nous ayons 100 % de notre salaire pendant la période d’activité partielle. La firme a de quoi maintenir notre niveau de vie. » [...]

Edition en ligne du 08/10/2024
Source intégrale de l'article (abonnés)

Michelin Blavozy pourrait recourir au chômage partiel dans les prochaines semaines [L'Eveil]

Un CSE extraordinaire s’est tenu vendredi matin chez Michelin Blavozy. Face à une baisse du carnet de commandes depuis le début de l’année, la direction a annoncé avoir fait une demande auprès des services de l’État pour de l’activité partielle face à « une situation conjoncturelle ». Une mesure qui inquiète les syndicats. [...]

« Tout ça va entraîner une diminution de la rémunération des salariés et ce, dans un contexte déjà très tendu, avec une baisse du pouvoir d’achat, pointe du doigt Hervé Bancel, délégué syndicat CGT. Les familles vont se retrouver dans l’embarras surtout pour les plus petits salaires ». Et de demander. « À la CGT, nous souhaitons que cette activité partielle soit rémunérée à 100 %. Nous sommes dans un groupe qui a fait près de 2 milliards d’euros de bénéfice et notre PDG M. Menegaux loue partout le salaire décent. Michelin peut donc prendre en charge le manque à gagner des salariés ».

Edition en ligne du 28/09/2024
Source intégrale de l'article