on sorganise cgt43

Le syndicalisme CGT est utile au quotidien, indispensable pour demain. Emplois, salaires, services publics, solidarité, démocratie... : avec la CGT, reprenons le pouvoir sur notre travail et sur nos vies ! Plus forts ensemble ! Syndiquez-vous !

Alors qu’il n’y a plus que 2 euros entre le SMIC et le seuil de pauvreté, que le quotidien des retraités est fait de calculs et de privations, le gouvernement prépare le plus grand plan d’austérité de notre histoire récente. Le 1er ministre a fait mine de découvrir la situation budgétaire « très grave » du pays à son arrivée à Matignon.

Ce n'est pas aux salariés et aux retraités à se serrer la ceinture pour combler un déficit créé par des cadeaux aux grands groupes

Pourtant, depuis de nombreuses années, la CGT dénonce l’abondance des aides publiques versées aux entreprises privées : près de 200 milliards d’euros par an et sans contrepartie. Pour combler le déficit créé par leurs cadeaux aux grands groupes, ils annoncent une cure d’économie insupportable : serrer la ceinture des salariés et des retraités.

Face à l’urgence sociale, et à l’appel de la CGT, les syndicats ont fait entendre la voix du monde du travail le 1er octobre. Cette journée de mobilisation a été le moment de rappeler notre attachement aux services publics, frappés de plein fouet par la cure d’austérité voulue par le gouvernement.

Défense et développement de l'emploi industriel

Cette journée a aussi été l’occasion de se mobiliser pour la défense et le développement de l’emploi industriel. Localement, un coup de projecteur doit être mis sur l’entreprise Boissy à Laussonne, dont les salariés se sont joints au cortège ponot pour manifester leur détermination et leur colère. Menacés de licenciement et ne disposant pas de représentants syndicaux, ils ont été accompagnés par la CGT pour les défendre et faire valoir leurs droits.

La situation intolérable de l’usine Michelin doit également retenir toute notre attention. Dans la presse, le PDG se pose en patron soucieux du niveau de vie de ses salariés, en vantant la mise en place d’un « salaire décent ». Dans l’usine de Blavozy, les pratiques sociales appliquées sont tout autre. Tandis que le groupe engrange 2 milliards de bénéfices, une demande d’activité partielle est projetée avec une rémunération des salariés… à 60%. Soutenons l’équipe CGT Michelin qui est vent debout contre la pression mise aux salariés et la baisse programmée de leur niveau de vie !

Du 25 novembre au 9 décembre, élections TPE ( Très Petites Entreprises) : on vote et on fait voter CGT !

La démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de l’entreprise ou du service. A partir du 25 novembre, chacun d’entre nous peut agir et faire voter CGT ses amis, voisins, familles, qui sont salariés d’une Très Petite Entreprise. Les décisions qui concernent nos emplois ou nos salaires ne doivent pas être prises sans nous. Pour relever la tête face aux employeurs et leurs alliés du gouvernement, il faut continuer de s’organiser et d’appeler à rejoindre la CGT. Rappelons à nos collègues que le syndicalisme est utile au quotidien et qu’il trace les perspectives collectives de demain.

Saloua EL AAZZOUZI
Editorial du journal des syndiqué.es de la CGT43
A télécharger >>> Solidaires Octobre 2024