debrayage-cgt-43-oxxa-yssingeaux-photo-alexandre-pauze

Le Progrès, 28/08/14

Haute-Loire. Trente-cinq salariés de l’entreprise de recyclage de déchets plastique s’étaient mobilisés mercredi après-midi avant un comité d’entreprise qui valide donc le licenciement d’un tiers du personnel.

Les dirigeants de l’entreprise de recyclage plastique Oxxa, à Yssingeaux, ont annoncé aux délégués du personnel la suppression des postes de week-end, ce qui correspond au licenciement de 13 des 38 salariés en production, dans les bureaux, à l’entretien et au transport.

« On n’a pas pu sauver d’emplois alors qu’on aurait aimé au moins faire baisser le nombre de licenciements. Mais on nous a répondu qu’il fallait avant tout sauver l’usine », expliquait Maurice Saniel, délégué CGT.

La direction justifie le plan par des problèmes de trésorerie qui empêche de se procurer de la matière à recycler et de fournir les clients, qui sont, pour la grande majorité, des entreprises de l’Yssingelais.

« On fait les frais d’une mauvaise gestion. C’est dommage, car la demande est là. On avait déjà tiré la sonnette d’alarme en mars quand on avait vu que l’approvisionnement en matières premières était en baisse, cela n’a pas été suivi d’effets », regrette Maurice Saniel.

Un débrayage d’une heure

Il s’agit de la première mobilisation du personnel d’Oxxa depuis 2007. L’entreprise, qui s’appelait alors Veriplast, connaissait de grosses difficultés et avait dû licencier sur ses sites de Saint-Pal-de-Mons, Montfaucon et Firminy mais pas celui d’Yssingeaux.

Alexandre Pauze