retournac nov2024

Le jeudi 21 novembre 2024, journée de grève nationale, unitaire et tous services à la SNCF, le syndicat CGT Cheminots Haute-Loire appelle à un rassemblement à 10h en gare de Retournac pour protester contre un projet de réorganisation de la direction. Ensemble, agents, usagers, défendons nos emplois, nos petites gares, nos petites lignes de train et le service public !

En 2022, la mobilisation conjointe de la CGT Cheminots et des usagers avait fait reculer la direction

En octobre 2022 la Direction SNCF annonçait la suppression de 3 postes d’agents de circulation en gare de Retournac.
Le syndicat CGT Cheminots Haute-Loire avait rapidement réagi en alertant la presse, en mobilisant les usagers, les politiques et les cheminots.
Des rassemblements avaient été organisés à la gare obligeant le Conseil Régional à se positionner.
Le 14 octobre 2022 le Président du Conseil Régional Laurent Wauquiez se rendait en gare et annonçait l’abandon de cette réorganisation.

Novembre 2024 : un nouveau projet de réorganisation de la SNCF supprimerait des emplois et le guichet d'accueil pour les usagers

Deux ans plus tard la Direction SNCF revient à la charge et représente le même projet !
Aucune raison ne le justifie.

Même nombre de trains par jour = même charge de travail = même nombre d’agents en gare !

La Direction se vante que cette réorganisation n’aurait pas de conséquences sur le guichet qui resterait ouvert, sur une période d’un an renouvelable à son bon vouloir, sans qu’aucune solution pérenne ne soit proposée. Nous ne sommes pas dupes, ce discours n’a pour vocation qu’à adoucir les usagers et les élus pour pouvoir ensuite fermer le guichet définitivement.
Des agents de circulation aucun croisement de train imprévu ne pourrait se faire
Sans la présence d’agents de circulation en gare de Retournac, le moindre aléa sur la ligne (incident, problème moteur sur un train, dérangement d’installation…) engendrerait de grands retards puisqu’aucun croisement de train imprévu ne pourrait se faire à Retournac.

Jeudi 21 novembre, toutes et tous mobilisés en gare de Retournac pour nos emplois, nos gares, nos petites lignes de train  !

Nous n’accepterons pas la réduction d’horaires du guichet, des temps de parcours rallongés pour les usagers, des suppressions d’emplois.
Comme en 2022 le syndicat CGT Cheminots Haute-Loire saura répondre à cette nouvelle attaque !
Le 21 novembre journée de grève nationale, unitaire et tous services à la SNCF, le syndicat appelle à un rassemblement en gare de Retournac pour faire à nouveau reculer la Direction.

WhatsApp Image 2024 11 13 à 07.38.26 cc264699