cevennes

"Entre les suppressions de trains (suite aux travaux ou éboulement), les ruptures de correspondances (avec les bus) , le manque d’information claire et la prise en charge, c’est un vrai parcours de combattant d’emprunter cette ligne historique." Avant de parler désenclavement, parlons moyens en personnel et matériels !

Emprunter la ligne ferroviaire des Cévennes, un parcours du combattant dénonce la CGT Cheminots Haute-Loire

Manque de volonté et organisation défaillante

Le vendredi 25 octobre, suite à un épisode Cévenol, un éboulement a eu lieu à proximité de Villefort (48) sur la ligne ferroviaire des Cévennes (Clermont-Fd - Nîmes) entrainant le déraillement d’un train. La région Occitanie a très rapidement mis en place des trains entre Nîmes et Genolhac, en correspondance avec des autocars jusqu’à Clermont. Côté Auvergne, suite à un manque de conducteurs (ou de volonté) et une organisation défaillante, les trains au départ de Clermont Fd sont, à ce jour, supprimés ou terminus Langeac.

Également au mois d’octobre, suite la tempête Leslie, la ligne Saint Etienne - Lyon a été fermée à hauteur de Givors (69) pour des travaux beaucoup plus importants que ceux des Cévennes. Pourtant, les circulations ferroviaires ont repris au bout de seulement 3 semaines, alors que sur l’axe Clermont Fd - Nîmes, on nous annonce un diagnostic pour le 15 décembre, et plusieurs mois de fermeture !

24.000 voyageurs par jour

De là à dire que, lorsque transitent 24.000 voyageurs par jour, la région AURA et la Direction SNCF mettent les moyens…chacun jugera !

Par ailleurs, à Langeac, suite à des travaux de voirie, les usagers doivent aller prendre leur correspondance par autocar en bas de l’avenue de la gare. La CGT Cheminots dénonce, depuis des mois, le manque d’information, de communication entre les bus et les agents de la gare, ce qui entraîne des ruptures de correspondances quasiment quotidiennes. Ce lundi 11 novembre par exemple, ce sont plus de 45 voyageurs qui sont arrivés par le train et qui ont dû attendre plus d’une heure et demi l’arrivée du bus pour Alès dans le froid, l’arrêt provisoire étant en bas de l’avenue de la gare ! Ceci est inacceptable, nous avons alerté plusieurs fois la Direction et rien ne change !

Les usagers de cette ligne (Clermont Fd - Nîmes) ne sont pas considérés. Entre les suppressions de trains (suite aux travaux ou éboulement), les ruptures de correspondances (avec les bus) , le manque d’information claire et la prise en charge, c’est un vrai parcours de combattant d’emprunter cette ligne historique.

La CGT Cheminots Haute-Loire dénonce le manque de personnel, de moyens matériels, et la différence de traitement entre les usagers Rhodaniens et les usagers Auvergnats !

La CGT Cheminots Haute-Loire dénonce le manque de personnel, de moyens matériels, et la différence de traitement entre les usagers Rhodaniens et les usagers Auvergnats !

Nous affirmons que rien ne s’oppose à la circulation des trains entre Clermont Fd et Villefort. La CGT Cheminots Haute Loire demande aux régions AURA et Occitanie de mettre immédiatement les moyens pour permettre aux usagers de cette ligne de voyager en toute sérénité, et pour rouvrir la portion Villefort - Génolhac au plus vite. Cette situation n’a que trop duré.

Syndicat CGT Cheminots Haute-Loire
Contact : 04 71 05 51 21