Ce jeudi 21 novembre 2024, malgré la neige, cheminots, usagers et élus se sont à nouveau mobilisés en gare de Retournac pour le maintien de 2 postes d'agents de circulation et contre la réduction des horaires du guichet qui conduirait inévitablement à sa fermeture. Dans l'intérêt des usagers, la CGT des cheminots se bat pour garantir un accès au train partout, pour tous en Haute Loire. Un enjeu social et environnemental. Nouveau rassemblement citoyen en gare de Retournac ce lundi 25 novembre 18h.
Il n'y a pas de mots pour qualifier cette dégradation de nos métiers et des conditions de transports de nos usagers !
Prise de parole du Syndicat CGT Cheminots 43
En octobre 2022, la direction SNCF annonçait la suppression de 3 postes d'agents circulation en gare de Retournac.Face à ce projet qui aurait eu un impact défavorable sur la ligne st Etienne -le puy, syndicats, élus et usagers nous nous étions mobilisés.
Le 14 octobre 2022, après les divers rassemblements organisés, la direction fut contrainte de se positionner et le président du conseil régional Mr laurent Wauquiez annonçait l'abandon de cette réorganisation en stipulant que : "c'est une ligne TER qui fonctionne bien et rend service a beaucoup de monde"
Et nous voilà aujourd'hui de nouveau présents ici. Il n'aura pas fallu longtemps. La direction revient à la charge pour ce même projet comportant tout un tas de fioritures et ornements en tout genre, en affirmant que cette réorganisation n'aura pas de conséquences sur le guichet qui resterait ouvert. A savoir que celui-ci le restera oui ! Mais sur une période d'un an renouvelable et au bon vouloir de la direction, sans aucune solution vraiment pérenne derrière.
Nous vous dirons simplement que ....comme on dit par chez nous:" nous ne sommes pas des lapins de trois semaines !"
Si nous supprimons la présence des agents de circulation en gare de Retournac, le moindre aléa sur la ligne engendra de grands retards puisqu'aucun croisement de train "imprévu" ne pourra se faire à Retournac.
Nos voyageurs se verront contraints d'avoir au minimum 1 heure supplémentaire de trajet pour avoir la possibilité d'assurer toutes leurs correspondances et pire de devoir faire le choix de se reporter sur la route avec aucune possibilité de remboursement de leur billet TER.
63% des voyageurs prennent le train pour des raisons écologiques et sécuritaires
Le nombre de trains par jour n'a pas changé, la charge de travail non plus, mais le nombre de voyageurs lui augmente bien et l'insécurité également. 63% des voyageurs prennent le train pour des raisons écologiques et sécuritaires. Le train a une empreinte carbone 5 fois moins élevée que la voiture ! Et pourtant nous voyons nos lignes et nos services se dégrader au profit de la route et de ses actionnaires.
Nous avons déjà la concurrence par la route et ce par la région elle-même avec des bus a 3€ pour aller à St Etienne, ainsi que des navettes 7 places avec "Totoom" sur une RN 88 ou l'on déverse des millions pour gagner 3 minutes et détruire toute une biodiversité. Cerise sur le gâteau l'avion à Loudes réapparaît et à coup de subventions ! Où sont passés toutes les bonnes intentions de décarbonation des mobilités ? Pourquoi le train n'est pas une priorité à l'heure actuelle où les citoyens prennent conscience de l'environnement et s'investissent en son sens !
Nos contrôleurs disparaissent et on voit nos trains partir sans réel sécurité à bord. En cas de malaise, d'agressions, où même pour nos personnes à mobilité réduite, aucune possibilité d'être sereinement accompagné.
Trop de train partent sans contrôleurs de nos jours et c'est inadmissible !
Faciliter le transport aux usagers est une attente forte pour nous tous. Le train apporte davantage de proximité avec nos écoles, nos services publics, nos hôpitaux, ainsi que pour l'activité économique de nos villages sur la vallée.
Que l'on soit agriculteurs, artisans, salariés ou non, étudiants, fonctionnaires, ou retraités, nous avons le droit de pouvoir nous déplacer sans avoir des contraintes supplémentaires qui peuvent être évitées.
La ligne de la vallée de la Loire c'est 21 trains par jour, elle représente environ en moyenne 50 000 usagers par an un chiffre, qui ne cesse de grandir par l'attractivité de notre département pour le tourisme vert. La gare de Retournac est aussi la gare des habitants de Yssingeaux et de Craponne sur Arzon, sans compter les autres villageois autours.
Nous n'acceptons pas la réduction d'horaires du guichet et les suppressions d'emplois des agents de circulation
Nous n'acceptons pas la réduction d'horaires du guichet et les suppressions d'emplois des agents de circulation, obligeant les habitants à faire des kilomètres supplémentaires pour acheter leurs billets, tout le monde ne possède pas une voiture, une carte bancaire, une box ou bien un smartphone pour rester connecter et vivre !
Aujourd'hui c'est la gare de Retournac qui est menacée dans quelques mois se sera le tour de la gare du Puy en Velay préfecture de Haute Loire, première Gare de renommée internationale pour le départ du GR St Jacques de Compostelle !
Il n'y a pas de mots pour qualifier cette dégradation de nos métiers et des conditions de transports de nos usagers !
Il y en a assez que l'on nous considère comme des terroristes, nous ne prenons personne en otage !
Nous ne sommes pas éternels, les emplois d'aujourd'hui seront les emplois de nos enfants demain !
La concurrence dans le transport ferroviaire met à mal nos territoires. La privatisation des lignes TER ne permet pas au contribuable de ne plus donner son argent à une seule entreprise, mais à plusieurs ! Elles ont vocation de faire du rendement sans prendre en compte vos modes de vie et de contribuer à l'accroissement des inégalités sociales !
Comme en 2022 le syndicat CGT cheminots Haute-Loire ainsi que tous ceux qui les soutiendront saura répondre à cette nouvelle offensive !
Le train doit être pour tous, "prenons le train", notre planète elle-même se manifeste et faisons en sorte que le train redevienne "du bon temps et à petits prix".
21/11/2024
Revue de presse :
Les cheminots, vent debout contre de nouvelles suppressions de postes [Zoomdici]
Comme prévu, les cheminots de Retournac se sont mobilisés ce jeudi 20 novembre au matin. Pour cause, l'annonce d'une nouvelle suppression de deux postes d'agents de circulation par la SNCF. Quand le train déraille...
Edition en ligne du 21 10 2024
Source intégrale de l'article
Retournac : 120 manifestants devant la gare pour défendre le guichet [La Commère]
Jeudi matin, une manifestation était organisée devant la gare de Retournac pour s'opposer à un projet de réorganisation qui impacterait le guichet. Elus, usagers et syndicalistes disent non, deux ans après un précédent projet.
Edition en ligne du 21 10 2024
Source intégrale de l'article