Pour s'inscrire concrètement dans la journée internationale de lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes, la CGT 43 a organisé le 25 novembre une formation VSS* de 3 jours. Parce qu’elle se bat pour l’amélioration des conditions de travail et l'égalité femmes-hommes, elle continue d'exiger des moyens pour les élu.es harcèlement du CSE, notamment l’octroi d’heures supplémentaires de délégation et le rétablissement des CHSCT.
Halte aux violences sexistes et sexuelles – au travail aussi !
Les violences sexistes et sexuelles dans les entreprises ou les administrations restent largement invisibilisées. La CGT 43 qui fait de la lutte pour l'égalité femmes-hommes une priorité, leur éradication constitue un enjeu majeur.
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, rappelons qu’en France 80% des salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des agissements sexistes dans leur milieu professionnel. 30% y subissent du harcèlement ou des agressions sexuelles. 10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour sur un lieu de travail.
La santé et la sécurité des salariés relève de la responsabilité de l’employeur
La tolérance complice des pouvoirs publics et du patronat est inadmissible. Alors que la santé et la sécurité des salariés relève de la responsabilité de l’employeur, 82% d’entre eux n’ont toujours pas mis de plan de prévention en place. Ils doivent être sanctionnés.
Parce qu’elle se bat au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, la CGT 43 s’attache à former ses élu.es afin que la parole des victimes soit mieux écoutée, qu’elles soient protégées et le droit appliqué.
Grâce au volontarisme des élu.es CGT des avancées sont gagnées par la négociation : sensibilisation sur le temps de travail et sur le lieu de travail, modification du règlement intérieur, campagnes de prévention… Mais les moyens d’intervention des élu.es restent insuffisants. Ils doivent être renforcés notamment par l’octroi d’heures supplémentaires de délégation et le rétablissement des CHSCT.
La CGT revendique de permettre aux victimes de violences sexistes et sexuelles sans représentation du personnel - c'est par exemple le cas dans très petites entreprises (TPE) - d’être défendues par un syndicat face à l’employeur.
Au travail et dans la vie, la CGT lutte contre toutes formes de discriminations et de violences.
*Violances Sexistes et Sexuelles : Formation dispensée par la CGT 43, animée par des intervenants du Collectif Femme Mixités CGT
Consultez le site : Gagner l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
Presse :
La CGT 43 contre les violences faites aux femmes au travail [Le Progrès]
La CGT 43 rappelle que les violences sexistes et sexuelles dans les entreprises ou administrations restent largement invisibilisées, et que leur éradication est un enjeu majeur. Le syndicat s’attache à former ses élus [...]
Edition en ligne du 25/10/2024