VALEO

Soutien aux salarié·es de Valéo Sainte Florine menacé·es de perdre leur emploi ! Le 12 décembre, mobilisons-nous pour porter les propositions de la CGT : moratoire sur les licenciements dans les entreprises qui font du profit et conditionnalité des aides publiques à l'arrêt immédiat de la casse industrielle.

Cent emplois supprimés chez le plus gros employeur privé du département [Le progrès]

L’équipementier automobile s’apprête à supprimer 100 emplois de cadres et de techniciens sur le site de Sainte-Florine en Haute-Loire selon la CGT. Une décision à laquelle s’opposent fermement les salariés. L’intersyndicale est convoquée ce vendredi 29 novembre.

Après la stupéfaction c’est la colère et l’incompréhension qui dominent chez Valéo. « Lors de notre dernière réunion avec la direction, il était question de 35 suppressions de postes. On a donc été très surpris d’apprendre que 100 emplois de cadres et techniciens allaient disparaître », commente Chantal JOUVE, déléguée syndicale CGT [...]

« C’est comme si on enlevait les poumons à l’usine »

[...] Selon Chantal JOUVE, la décision est inconcevable d’autant que l’usine san-florinoise réalise des bénéfices. [...] « L’équipementier automobile français a atteint ses objectifs avec une marge opérationnelle à 3,8 % du chiffre d’affaires contre 3,2 % en 2022. » « Avec la suppression de cadres, c‘est comme si on enlevait les poumons de l’usine. C’est contre-productif et cela va amener irrévocablement à une réaction en chaîne », ajoute Chantal JOUVE.

« On va essayer de faire pression sur la direction »

À la suite des décisions prises par la direction [...], plus gros employeur privé de Haute-Loire avec 600 salariés, la CGT a décidé de convoquer l’intersyndicale ce vendredi 29 novembre. « L’objectif est d’arriver à une entente entre les différents groupes pour défendre les salariés. En 2 ans, [200] personnes ont quitté l’entreprise et ce n’est pas normal », réagit Chantal JOUVE. « On va essayer de faire pression sur la direction. » [...]

Edition en ligne du
Source intégrale de l'article

tract PSE 2024 11 28

"C'est l'avenir du site qui est en jeu" : Valeo supprime 80 postes à Sainte-Florine (Haute-Loire) [France 3]

À Sainte-Florine, en Haute-Loire, l’annonce de la suppression de 80 postes chez Valeo plonge les salariés dans l’incertitude. Un nouveau coup dur pour l’une des plus grosses entreprises du département, et dans un territoire déjà fragilisé par les fermetures d'usines passées. [...]

"Un choc"

[...] Selon Chantal JOUVE, déléguée syndicale CGT pour le site de Sainte-Florine [...] "C’est un choc, surtout dans une ville déjà touchée par les fermetures d’usines dans le passé", explique-t-elle. “Sainte-Florine, ancien bastion minier, a déjà connu des vagues de licenciements avec la fermeture des usines Ducellier, un traumatisme qui a laissé des traces profondes dans la ville”.

Le site de Sainte-Florine, spécialisé en R&D et employant des ingénieurs et des techniciens, est l’un des piliers industriels de la région. La question de la pérennité de cette activité est désormais sur toutes les lèvres. “Avec 500 CDI et plusieurs intérimaires, l’usine représente un poids économique important pour la Haute-Loire. Si on perd cette plateforme, qu'en est-il du futur du site ?", s’interroge Chantal JOUVE. 

La décision de Valeo, bien qu’elle semble s’inscrire dans une rationalisation nécessaire face à une crise du marché automobile, suscite un sentiment de frustration parmi les salariés, estime la déléguée syndicale . « Le marché de l’automobile va mal, c’est vrai, mais Valeo continue de réaliser des bénéfices », souligne-t-elle. 

Edition en ligne du 29/11/2024
Source intégrale de l'article

202411112 Industrie12 12 Tract Interactif page 0001

Plan social de Valeo : près de 80 postes ciblés sur l'usine de Sainte-Florine [L'Eveil]

Edition en ligne du 28/11/2024
Source intégrale de l'article

Suppressions de postes : après les annonces de Michelin... au tour de Valéo [Zoomdici]

Edition en ligne du 30/11/2024
Source intégrale de l'article

 

202411112 Industrie12 12 Tract Interactif page 0002