L'intersyndicale retraités Haute-Loire appelle à se rassembler ce mardi 3 décembre à 10h30 devant la préfecture du Puy-en-Velay pour protester contre le refus du gouvernement d’augmenter toutes les pensions des retraités à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2025. Services publics, accès aux soins... pas d'économies sur le dos des retraités !
Signez et faites signer la pétition >>> Non au recul de l’indexation des retraites de base au 1er juillet 2025
Réunis en conférence de presse jeudi 28 novembre à la maison des syndicats au Puy-en-Velay, les représentant.es de l'intersyndicale des retraités Haute-Loire ont annoncé une nouvelle journée nationale de mobilisation des retraités à l’appel du groupe des neufs (tract ci-dessous) le mardi 3 décembre.
Ils s'indignent qu" une fois de plus, le gouvernement refuse d’augmenter les pensions des retraités au 1er janvier 2025. "Ce n’est pas la demie mesure annoncée dernièrement qui va calmer la colère." ajoutent-ils " Nous ne sommes pas riches et nous ne pouvons accepter de payer l’addition des politiques néfastes menées par le gouvernement. L’argent doit être pris là où il est, et non chez les retraités." Ils expliquent que le PLFSS (plan de financement de la sécurité sociale) 2025 proposé va encore aggraver l’accès aux soins, avec la remise en cause de la prise en charge des ALD, l’augmentation des franchises, l’augmentation du « ticket modérateur », l’augmentation des cotisations des complémentaires santé, particulièrement élevées pour les retraités." Des mesures qui vont encore grever le budget des retraité.es.
Signature de la pétition sur le marché de Brioude à l'initiative des retraité.es de l'Union Locale"Il faut s’élever contre cette détérioration continue de la situation des retraités" : en Haute-Loire, l'intersyndicale appelle à manifester, mardi [L'Eveil]
[...] Récemment, Laurent Wauquiez, chef du groupe de la Droite républicaine, annonçait « qu’il y aura bien une revalorisation des retraites pour tous les retraités, de la moitié de l’inflation, puis une deuxième pour les plus modestes afin de les protéger intégralement de l’inflation ».
Cette prise de parole, au-delà de « surprendre » les syndicats, a été accueillie comme « une piteuse tentative de diviser les retraités ». « Une partie des pensions seront revalorisées au 1er janvier, mais les autres retraités seront punis. Et on le doit donc à Laurent Wauquiez. C’est la double peine pour les retraités », continuent les représentants syndicaux qui regrettent aussi un calcul sur une base de demi-inflation[...]
Edition en ligne du 02/12/2024
Source intégrale de l'article