13122024 retournac1

Près de 200 personnes à nouveau mobilisées vendredi 13 décembre à Retournac pour sauver la gare. La pétition pour le maintien des postes et de l'ouverture du guichet a déjà recueillie 1000 signatures. La CGT défend des services publics de transport dans les villes et les campagnes, pour qu’il y ait des agents, des trains et des gares sur toute la Haute Loire !

En 2022, c'était non, en 2024, c'est toujours non !

La CGT Cheminots de Haute-Loire appuyée par les usagers et les élus poursuit ses actions pour le maintien des postes d’agents de circulation en gare de Retournac et de l’ouverture du guichet sur la même amplitude horaire. Un nouveau rassemblement s'est tenu vendredi 13 décembre. Près de 200 manifestant.es ont assisté aux prises de parole de Séverine Voisse, secrétaire de la CGT cheminots en Haute-Loire, des élues locales, du collectif d'usagers.

Mercredi 4 décembre, lors du conseil municipal, plusieurs dizaines de cheminots et d’usagers étaient présents pour assister à la lecture et au vote de la motion présentée par Madame la Maire de Retournac pour le maintien du service. Cette motion officialise la position de la municipalité, et montre la convergence de notre lutte sur ce dossier. Personne n’est dupe sur la finalité de ce projet petit frère de celui présenté en 2022 ! Pour preuve, les membres du conseil municipal ont voté la motion à l’unanimité.
La Direction de l’EIC AN (infrastructure et circulation) s’inquiète. La mobilisation des politiques, des usagers et des cheminots nous donnera raison.
Les pétitions dans les gares de la vallée enregistrent déjà plus de 1000 signatures.
La pression doit être maintenue afin d'obliger le Directeur de l’EIC AN à retirer son projet.

13122024 retournac5

Revue de presse :

Gare de Retournac : la CGT n’exclut pas de mener une action à Noël [Le Progrès]

Le projet d’évolution du fonctionnement de la gare SNCF continue d’inquiéter à Retournac. Vendredi matin, une petite centaine de personnes étaient rassemblées sur les quais pour manifester leur désaccord.

[...] Au centre des tensions, la volonté de remplacer partiellement les trois agents de circulation qui assurent l’ensemble du service par un simple accueil guichet en matinée la semaine et en soirée le week-end.

« La personne ferait partie de l’équipe du Puy et de Bas-Monistrol, mais actuellement, il y a déjà quatre journées de service par mois qui ne sont pas assurées », s’insurge Séverine Voisse, secrétaire de la CGT cheminots en Haute-Loire.

Edition en ligne du 13/12/2024
Source intégrale de l'article

13122024 retournac4

Retournac : la gare toujours au centre des préoccupations des cheminots et élus [La Commère]

Ce vendredi, 200 personnes se sont de nouveau retrouvées devant la gare de Retournac où un projet de réorganisation inquiète les cheminots et les élus. Ils ont écrit à Laurent Wauquiez pour obtenir son soutien dans ce combat.

Edition en ligne du 13/12/2024
Source intégrale de l'article

13122024 retournac3

Les cheminots de Retournac appellent Laurent Wauquiez à la rescousse [Zoomdici]

Déjà le 20 novembre, les cheminots de la gare de Retournac se mobilisaient contre l'annonce de la suppression de deux postes d'agents de circulation par SNCF. Ce vendredi 13 au matin, rebelote. Pour eux, « ce projet est injuste et infondé », et « seule la Région a le pouvoir de l'arrêter ».

Edition en ligne du 13/12/2024
Source intégrale de l'article

 

13122024 retournac2

A lire également :

Gare de Retournac : 150 mobilisés contre la suppression de 2 emplois et la fermeture du guichet