action-cgt-sainte-marie-ars-puy-en-velay-photo-james-taffoirin

Le Progrès, 24/09/14
Expression Syndicat CGT C.H. Ste Marie – Le Puy en Velay : communiqué de presse, tract
La dégringolade, acte 2

Le Puy-en-Velay. Une délégation de personnels soignants CGT s’est imposé auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) pour obtenir un rendez-vous.

Une semaine après avoir alerté les pouvoirs publics, les organismes de tutelle et le grand public, la CGT de l’hôpital Sainte-Marie a décidé de ne pas relâcher la pression.

Mardi après-midi, n’ayant pas obtenu de réponse à ses demandes de rendez-vous, une délégation composée de personnels soignants CGT s’est rendue dans les locaux de la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS) au Puy-en-Velay.

Après avoir rencontré le responsable, ils ont obtenu l’assurance que le dossier de l’hôpital Sainte-Marie était en cours d’étude et qu’un rendez-vous leur serait prochainement proposé.

Ce qui n’empêche pas les délégués syndicaux de maintenir leur mobilisation. Une assemblée générale du personnel est prévue mardi 30 septembre après une rencontre avec la direction de l’établissement et dans l’attente du rendez-vous avec l’ARS.

La CGT dénonce « des risques de burn-out et une sécurité moindre »

Pour l’heure, les délégués CGT, qui se disent surpris de l’absence de réponse des autres organisations syndicales, continuent de mettre en avant leurs trois mots d’ordre. Le premier consiste à « remettre le patient au sein du dispositif ». Ce qui revient à dire que les personnels soignants souhaitent se consacrer plus aux patients qu’aux tâches administratives de plus en plus nombreuses.

Deuxième pierre d’achoppement, le non-remplacement des personnels, pour des raisons budgétaires selon eux, qui entraîne des risques de burn-out et une sécurité moindre. La situation dans ce domaine se serait aggravée ces derniers mois, notamment pendant les heures de nuit.

Reste la question des salaires. À ce sujet, les délégués CGT rappellent que les premiers salaires sont en dessous du SMIC et ne l’atteignent qu’à la faveur d’une prime de rattrapage.

James Taffoirin

Documents à télécharger :
== Communiqué de presse
== Tract La dégringolade, acte 2